Le Théâtre de Poche propose une adaptation ambitieuse du classique de Gustave Flaubert. Woody Allen cite Sentimental education by Flaubert au début de Manhattan à propos des things worth living for, au milieu des swedish movies et de Groucho Marx, et on comprend pourquoi. Les 2 comédiens Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps rendent plus qu’un vibrant hommage à un chef d’œuvre de la littérature française qui a fait souffrir des générations de lycéens hexagonaux par sa longueur et sa hardiesse. Le texte est dense, les personnages sont nombreux et le destin du jeune oisif Frédéric Moreau a fait réfléchir nombre d’adolescents épris d’idéaux et d’illusions. Au milieu d’évènements historiques majeurs du XIXe siècle, il choisit la voie de l’amour à jamais contrarié, ce que les 2 comédiens musiciens évoquent avec maestria.
Un temps ancien ravivé avec énergie
Le XIXe siècle, ses révolutions, les rentes, les villages à portée de tir de la capitale, les rêves d’ascension sociale et d’union pécuniairement avantageuse. Flaubert, à l’instar de Balzac ou Stendhal dans le même siècle, en rend compte avec un sens aigu de la psychologie humaine. Gustave Moreau monte à Paris pour faire son droit, mais voyant bien l’effet qu’il fait sur la gente féminine, il se demande s’il ne vaut pas mieux choisir un chemin plus simple. Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps interprètent toute la galerie des personnages avec rythme et densité, les époux Arnoux, Rosanette, Deslauriers, le ménage Dambreuse, le père Roque, la jeune Louise, Frédéric Moreau gravite au centre d’une galaxie où bourgeois, ambitieux et petites gens se côtoient au gré des révolutions d’un monde qui hésite entre la monarchie, la république et l’empire. Entre citations et apartés musicaux, l’histoire et l’Histoire se racontent sans fausse note devant un public conquis. Les 2 comédiens s’accompagnent à la guitare ou brandissent un micro pour des effets scéniques démultipliés.
Flaubert aurait adoré cette adaptation pleine de liberté et de partis pris anarchique, le texte n’en pâtit pas du tout et nombreux sont ceux dans le public qui ont du réfléchir à la possibilité d’une relecture de ce pavé central de la littérature française. De quoi en conclure que l’objectif de la pièce est atteint,
Synopsis: Voici l’épopée ordinaire d’un des plus magnifiques anti-héros de la littérature : Frédéric Moreau. En pleine Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, suivons les déambulations amoureuses et politiques de cet enfant d’un siècle en pleine mutation. De ce roman d’apprentissage qui pulvérise nos dernières illusions, deux acteurs-musiciens font une matière à jouer moderne et survoltée. Flaubert s’électrise !
Détails:
Du mardi au samedi 19H – dimanche 15H jusqu’au dimanche 3 mars 2024
Durée : 1h20