Le lendemain, film spécial de Magnus von Horn
Magnus von Horn s’attaque à un sujet grave avec son dernier film : Le lendemain. On met un certain temps à comprendre les faits. On voit un jeune adolescent, sortir de maison de correction, ou de prison, et être accueilli par son père.
John est de retour chez lui, mais les retrouvailles ne sont pas vraiment chaleureuses. Il a un petit frère et pas de mère. L’absence de mère n’est jamais abordée dans le film et c’est regrettable. Rien ne peut nous expliquer la personnalité de John. Du coup, on reste passif face à sa situation. On ne la comprend pas. Mais est-ce indispensable de tout comprendre, surtout chez un ado ?
Bizarrement, John se réinscrit dans son ancienne école. On comprend qu’il y a eu un drame et que tout le monde lui en veut… à mort. Le film est volontairement très lent. Heureusement le jeune acteur qui interprète John, Ulrik Munther, est assez incroyable. On peut regretter un scénario qui ne tient pas la route. Trop de détails sont aberrants. Pourquoi John retourne-t-il dans son école ? Il ne peut que se faire lyncher puisque sa victime était aussi dans cette école. Il va aussi chez sa victime et entre dans la maison, connaissant la cache de la clé. Aberrant ! Il se fait une nouvelle copine, qui est la voisine de l’ancienne. Ca na cale pas non plus…
Des scènes sont violentes et John en ressort dans un sale état mais personne ne bouge et ne prévient la police. Du coup, on a du mal à « entrer » dans ce film. On met un certain temps à comprendre la situation et le fait que le coupable devienne une victime est assez déroutant. Comment se réinsérer dans le même univers après avoir commis un acte « impardonnable » pour tous ?
Trop de lenteur, trop peu de dialogues ralentissent l’intérêt du film de Magnus von Horn. C’est dommage. On sent néanmoins la tension monter au fil des minutes. Jusqu’à être insupportable.
Je suis donc partagée sur ce film. D’une part, le sujet est passionnant : la réinsertion d’un jeune ado après deux ans passés en prison. Mais le scénario, trop lent, n’est pas assez plausible pour qu’on adhère vraiment au film. Même si les acteurs sont étonnants de justesse. Je vous laisse voir ce film de Magnus von Horn pour vous faire votre propre opinion !
Ce film a eu une nomination au Festival de Cannes 2015 et quatre dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs 2015.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.
Sortie : le 1 juin 2016
Durée : 1h41
Réalisateur : Magnus von Horn
Avec : Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren
Genre : Drame