L’enfant du paradis, un beau récit de galère, sortie le 6 décembre

Le héros du film est Yazid (Salim Kachiouche), jeune comédien et ancien toxico. Il vit une sortie des galères qui lui font entrevoir un avenir plus radieux. Le film alterne entre un présent réaliste et des images familiales tournées en super 8. Car la mère de Yazid est décédée, faisant planer une aura ambivalente sur son avenir. Réussira-t-il à connaitre une existence plus longue et plus satisfaisante, sans retomber dans ses travers?

Un film naturaliste

Le film est plongé en plein cœur du réel, allant jusqu’à rappeler l’arrivée en France des ainés désireux de voir leurs progénitures s’intégrer dans leur pays d’accueil. L’acteur / réalisateur a préparé toutes les situations et tous les dialogues, mais tout parait improvisé avec des acteurs très naturels et des situations réalistes. Yazid flirte avec le danger. Il roule en scooter sans casque, il a longtemps tâté de la poudre blanche, sa sœur et lui ont des rapports conflictuels. Et puis il a déjà un enfant et les rapports avec la génitrice de ce dernier ne sont pas des plus simples. Il suffit d’un incident pour faire basculer le film et faire ressurgir les vieux démons. Alors que son fils manque de se noyer, la mère s’enflamme et l’existence de Yazid dévisse. Il a pourtant des rêves de carrière d’acteur et une copine très éprise de lui. Mais plus rien ne va fonctionner, jusqu’à la chute finale et le dénouement tragique. Le film se veut le miroir de son époque, montrant la cellule familiale protectrice, les tentations et le destin taquin peut ceux qui manquent de volonté. Le film a été inspiré par destin tragique du très bon ami du réalisateur et acteur Yasmine Belmadi, décédé dans un accident de la route en 2009 et qui était apparu dans le film Adieu Gary. Le titre du film L’enfant du paradis est une référence directe au chef d’œuvre Les enfants du paradis de Marcel Carné, film que le père du réalisateur adorait. Acteur principal de son propre film, Salim Kechiouche est apparu dans plusieurs films dont Les Amants Criminels, Nos Retrouvailles en 2007 et chez Abdellatif Kechiche dans La Vie d’Adèle en 2013 et Mektoub my love en 2017. En plus du cinéma, il est apparu dans les séries Engrenages sur Canal+ et Braqueurs sur Netflix. Il apparaitra bientôt dans la série OCS Un Prophète adaptée du film de Jacques Audiard.

L’enfant du paradis est une très bonne surprise à découvrir au cinéma le 6 décembre pour un beau moment de réalité, entre espoirs et dureté du quotidien.

Synopsis: Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent et avec eux les souvenirs de son enfance en Algérie.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lenfant-du-paradis-sortie-le-6-decembre Le héros du film est Yazid (Salim Kachiouche), jeune comédien et ancien toxico. Il vit une sortie des galères qui lui font entrevoir un avenir plus radieux. Le film alterne entre un présent réaliste et des images familiales tournées en super 8. Car la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici