L’enfant-mouche, ou la vie incroyable d’une petite-fille (Flammarion)
Philippe Pollet-Villard est un homme complet ! Il est à la fois acteur, réalisateur et écrivain ! Et brillant dans chaque domaine ! Son dernier livre, L’enfant-mouche, a retenu toute notre attention.
Scénario surprenant
On est en avril 1944, Marie-Angèle est infirmière dans un dispensaire au Maroc, à Casablanca. Un jour, elle reçoit un télégramme lui annonçant l’accident de sa sœur, Mathilde, à Paris. Elle plaque tout pour aller la voir. Marie-Angèle va découvrir l’employeur de sa sœur et va s’immiscer dans les affaires de Mathilde. Et très vite, elle va s’embarquer dans une drôle d’histoire et se retrouver avec une petite Marie sur les bras, soi-disant orpheline. Mais rien n’est très clair autour de cette enfant qu’elle fait passer pour sa nièce.
Du jour au lendemain, elle doit quitter précipitamment Paris, avec l’enfant. On les envoie dans l’Est de la France, en zone occupée.
Une histoire de survie
Une nouvelle vie s’offre à elles. Mais rien ne sera simple et les habitants du village ne les accueillent pas vraiment. Elles sont pauvres, n’ont rien à manger et Marie-Angèle attend désespérément le patient dans son dispensaire.
Marie doit se débrouiller toute seule. Elle part à l’affût de la moindre nourriture, très inquiète de l’état de santé de la « vieille » qui perd des kilos et semble perdre la tête. Mais rien n’effraie Marie.
On la suit sur les divers chemins qu’elle emprunte avec courage et souvent dérision. Elle se met en danger avec les Allemands, sans sembler s’en rendre compte. Elle est jeune la petite Marie. La guerre, ce n’est pas son problème. Les Allemands, non plus. Son problème c’est se nourrir ! Et tous les moyens sont bons pour y arriver.
Une histoire familiale
L’écriture de Philippe Pollet-Villard est tellement fluide, et souvent drôle qu’on lit son livre avec beaucoup de plaisir tout en étant sidéré de la vie de cette pauvre Marie. On sait en lisant la 4ème de couverture que ce roman est tiré de sa propre histoire familiale, ce qui nous émeut encore davantage. Même si on n’en apprendra pas davantage en lisant le livre !
« Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère […], et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. »
L’enfant-mouche, un très beau roman de cette rentrée littéraire ! A découvrir sans tarder !
1944. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge Marie, une orpheline aux origines troubles. Ensemble, elles doivent quitter précipitamment la capitale pour s’installer dans un village de province où elles se heurtent aussitôt à l’hostilité des habitants. Anne-Angèle tombe malade et l’enfant, qui veille désormais sur son étrange tutrice, se trouve confrontée à un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie. Animée par une force parfois surhumaine, prête à tout, Marie détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle. Marie devient L’enfant-mouche.
Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu’on lui connaît, ce roman fait ressurgir d’un passé tabou le destin inimaginable d’une petite fille livrée à elle-même.
Date de parution : le 23 août 2017
Auteur : Philippe Pollet-Villard
Editeur : Flammarion
Prix : 21 € (432 pages)
Acheter sur : Amazon