L’Enquête, un film de Vincent Gareng

311216

L’Enquête, un film de Vincent Gareng

Tout le monde a entendu parler de l’histoire Clearstream qui eut réellement lieu entre 2001 et 2003. Evasion fiscale de blanchiment d’argent de cette société. Denis Robert a écrit un livre : Les révélations dont Vincent Gareng s’est largement inspiré.

Sortie : le 11 février 2015

Durée : 1h46

Avec : Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto.

Synopsis :

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la Vème République.

499789

L’Enquête, un film de Vincent Gareng

Voilà un film qui veut tout nous expliquer sur cette sombre histoire de Clearstream. Mais à vouloir trop nous en dire, on se sent très vite perdu dans ce monde la finance où tout est tellement louche. Le problème est que si on n’est pas dans le monde de la finance, on décroche vite !

Au final on découvre que tout le monde est trempé dans cette histoire, en passant par les plus grands, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement… Que la somme de blanchiment d’argent est astronomique ! Qu’au final, même si il y a eu morts d’hommes de Taïwan, personne n’a été inculpé pour ça. Et que la situation s’est retournée contre ce pauvre journaliste, Denis Robert, interprété parfaitement par Gilles Lellouche, qui, heureusement, n’a pas été condamné mais a bien failli l’être.

Le pire de tout est que ce film a coûté près de 9 millions d’euros.

Film très complexe mais pas évident à suivre !

J’espérais mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, mais ce ne fut pas le cas…

Essayez et vous verrez, peut-être serez-vous plus doué que moi !

Bande annonce de L’Enquête, un film de Vincent Gareng :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici