L’ensemble Kimya dévoile une belle musique arabisante dans son album Between mist and sky

Kimya est un mot lourd de signification dans le monde arabe et méditerranéen, il signifie alchimie et résonne dans différentes cultures. Amir Amiri et Olivier Marin en font le symbole d’une musique aux sonorités mêlées, entre santur et alto, Orient et Occident, pour une musique hypnotique à découvrir.

2 musiciens en quête de l’infini

Les deux musiciens créent ou adaptent une musique qui part de motifs traditionnels qu’ils retravaillent dans une approche divinement contemporaine, pour faire un pont entre culture ancienne et temps nouveau. Le santur est un instrument perse utilisé pour aller de la nature modale de la musique classique persane. Des passages interchangeables sont composés avec l’accent mis sur les notes pivots de la gamme. L’instrument d’Amir Amiri a été modifié pour créer des ponts mobiles et aller au-delà de la simple structure modale. Son instrument est maintenant capable de changer d’accordage et de jouer sur tous les modes souhaités très rapidement. A ses côtés, le violon alto d’Olivier Marin se comporte comme un instrument hybride contemporain. Le modèle Guarneri del Gesù fabriqué par le luthier franco-libanais Ghaleb Hassan se base sur les codes de la grande lutherie italienne du XVIIe siècle pour donner à son instrument un profil contemporain. L’alto est doté de sons médiums-graves qui offre une palette lyrique étendue à son interprète. Avec ces 2 instrument, l’Ensemble Kimya se déploie avec une couleur musicale unique nourrie de mystères. Olivier et Amir ont évolué au sein de l’ensemble contemporain Kamaan et ils s’en servent pour rebondir entre musique classique et musique persane. Ils explorent les quarts de tons propres à la musique orientale en arrangeant le répertoire occidental. Pour preuve, les arrangements originaux des Folies d’Espagne ou de Black Brittany de Garth Knox.

La rencontres des cultures les cultures aboutit à un bel enrichissement mutuel. Les 2 musiciens s’appuient sur leurs racines musicales pour explorer de nouvelles pistes. Ils le font souvent en collaboration avec le percussionniste Roméo Monteiro et l’artiste numérique Myriam Boucher pour un résultat enivrant à découvrir.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lensemble-kimya-devoile-une-belle-musique-arabisante-dans-son-album-between-mist-and-sky Kimya est un mot lourd de signification dans le monde arabe et méditerranéen, il signifie alchimie et résonne dans différentes cultures. Amir Amiri et Olivier Marin en font le symbole d'une musique aux sonorités mêlées, entre santur et alto, Orient et Occident, pour une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici