Les bleus s’effacent toujours, un roman d’Hervé Pouzoullic (Anne Carrière)
Hervé Pouzoullic nous propose son troisième roman : Les bleus s’effacent toujours.
Dès les premières lignes, le lecteur est comme happé par l’histoire de Marc.
Marc a onze ans et tous les mercredis, il se fait taper par son frère ainé. Il se fait massacrer sans comprendre. Sans raison. Il a peur. Il ne dit rien à personne. Il souffre en silence.
C’est comme un rituel. Il est en sixième, son frère, Enzo, en quatrième. Il redouble sa quatrième.
Très vite, le lecteur découvre cette drôle de famille. La mère n’est pas souvent présente, pas du tout maternelle. Elle sait que Marc se fait taper très violemment par son frère, mais elle n’intervient pas. On a l’impression que cette femme est incapable d’aimer… Quant au père, il est violent envers Enzo. C’est comme si, en battant Marc, Enzo se débarrasse de la violence de son père. Le cercle vicieux de la violence.
Heureusement, Marc tombe amoureux de Dolly. Elle est dans sa classe et cela l’aide à rester vivant. Ils ne se parlent guère, mais ils sont fous amoureux…
Et puis la vie s’est chargée de la suite.
Marc a gardé ses deux très bons amis, Mohamed et Chris. Il s’est marié à une femme ravissante, brillante et admirée. Mais lui aussi, Marc a bien réussi : il est professeur de littérature à l’université. Ils ont un fils, Quentin. Que Marc adore. Il s’en occupe beaucoup car Caroline n’est jamais disponible.
On comprend très vite que ça ne va pas dans la tête de Marc. Ses cicatrices de l’enfance ne sont pas guéries. Il souffre toujours. Il ne trouve pas sa place dans cette famille qu’il a formée. La seule chose qui le sauve, c’est son fils…
Au fil des pages, la violence se décline de différentes façons. Mais toujours excessivement dévastatrices. Les bleus s’effacent toujours, mais la souffrance demeure. On comprend ce qui se trame derrière ces termes terribles : transmission de la violence.
Les bleus s’effacent toujours est un livre troublant, qui nous fait réfléchir sur les liens familiaux, sur la transmission et sur la souffrance indélébile qu’engendrent certains actes violents. Un très beau roman que l’on espère pas du tout autobiographique…
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mars 2024 Auteur : Hervé Pouzoullic | Editeur : Anne Carrière Prix : 19 € |