Les Carnets de Joann Sfar – Si Dieu existe
Réflexions sur le monde qui nous entoure, Les Carnets de Joann Sfar – Si Dieu existe est un petit recueil de notes illustrées signées Joann Sfar (Donjon, Professeur Bell, Petit Vampire, Vampire, Les Olives noires, Le Chat du rabbin, Pascin ou encore Klezmer…). L’auteur et réalisateur multicésarisé (Gainsbourg, vie héroïque, Le Chat du rabbin) entame ce journal intime au lendemain des attentats de Charlie hebdo.
Date de parution : le 27 mai 2015
Auteur : Joann Sfar (Scénario et Dessin)
Editeur : Delcourt / Shampooing
Prix : 16,95 € (224 pages)
Résumé de l’éditeur:
« Je traverse une crise où tout me ramène à la foi. Mon père est mort. Je me suis séparé. Mes amis de Charlie se sont fait abattre. Je me sens autant paumé que mon pays et je cherche à retrouver, à défaut de Dieu, ma bonne étoile. C’est pourquoi je reprends mes carnets, pour trouver de petites réponses à des problèmes dont j’ai l’impression qu’on se les pose tous. Et qui peuvent se résumer, dans tous les domaines, intimes comme politiques à : comment faire pour y croire encore ? » Joann Sfar
[rev_slider sidieuexiste]
Le point sur l’album :
Regard sensible et parfois effrayé sur notre société, Si Dieu existe a été prépublié dans le Huffington Post à partir du 6 février 2015. C’est avec grande modestie que l’auteur exprime son besoin de renouer avec ses Carnets dont Greffier, Missionnaire, Maharadja et Croisette font partie. S’interrogeant avec beaucoup de sincérité sur les atrocités qui ont secoué la France au début de l’année, Joann Sfar va toujours au bout de ses réflexions, sans barrière ni tabou.
Si la démarche est louable, et montre la finesse d’esprit de son auteur, Si Dieu existe n’est pour autant pas à la portée de tous. Construit de manière très instinctive, suivant le flux de pensées de Joann Sfar, Si Dieu existe doit être abordé sans précipitation, en faisant des pauses. Car l’on pourrait s’y perdre à vouloir aller trop vite. L’auteur y déverse en effet son écriture avec une densité rare.
On regrette que le dessin n’y prenne pas une part plus importante, mais le titre n’était pas trompeur, il s’agit bien de Carnets de Joann Sfar.
Un voyage intime et cérébral dans notre chaos sociétal.