Les Damnés de Paris, une BD de Michael Le Galli et Marie Jaffredo (Vents d’Ouest)

LES DAMNES DE PARIS[VO].indd.pdf

Date de sortie : le 12 mars 2014

Auteurs : Michael Le Galli (scénario) et Marie Jaffredo (dessin)

Prix : 22 € (128 pages)

Les Damnés de Paris est une BD one shot écrite par Michael Le Galli (Paroles sans Papiersl’Epopée Alexandre, Overlord…) et illustrée par Marie Jaffredo (Et si…). Une invitation au cœur du Paris de 1869.

Résumé de l’éditeur :

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire. 210219_pla

Michael Le Galli propose de suivre les destins de trois personnages centraux, qui se croisent dans Paris. Un homme artiste peintre et illustrateur, une femme provinciale venue à Paris dans l’espoir de retrouver son enfant adopté par une famille parisienne et un enfant vagabond des rues, qui les fera se rencontrer. Le scénario semble conçu comme une longue et belle balade dans le Paris de l’époque, dans ses belles rues, ses restaurants, ses lieux culturels et historiques phares, sans oublier les chantiers d’Haussmann. L’écriture est fleuve et très agréable, avec une intrigue légère mais divertissante. Un récit très bien documenté, qui donne l’illusion d’un voyage dans le temps.

Un voyage qui ne se ferait pas sans le dessin de Marie Jaffredo aux traits fins et délicats, à la coloration légèrement pastelle. De quoi donner à ce récit d’époque toute sa dimension, avec de magnifiques décors, aux détails nombreux. Un vrai régal pour les yeux qui ne manquent pas de s’attarder longuement sur les planches avec délectation.

Les Damnés de Paris est un excellent voyage initiatique dans la vie parisienne du XIXème siècle, remarquablement illustré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici