Les deux amis, un film de Louis Garrel
Louis Garrel réalise un film, Les deux amis, dont le thème principal serait l’amitié entre deux hommes. Les deux acteurs sont interprétés par Louis Garrel, lui-même, qui s’octroie le « meilleur rôle », et Vincent Macaigne qui joue Clément, le pauvre gars, pas beau pour ne pas dire laid, amoureux et super dépressif et fragile.
Sortie : le 23 septembre 2015
Durée : 01h42
Réalisateur : Louis Garrel
Avec : Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel
Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.
Clément et Abel sont amis depuis de nombreuses années et se confient tout. Mais le sentiment d’amitié est terrassé par celui d’amour. Clément tombe amoureux d’une fille superbe qui vend des croissants à la Gare du Nord. Il n’en sait pas plus sur elle, mais il l’aime. Il le lui dit de façon très maladroite, bien sûr, et elle, Mona, interprétée par Golshifteh Farahani, lui demande avec fermeté de ne plus la revoir, sans lui donner davantage de raisons.
Clément est fou de chagrin.
Il en parle donc à son ami Abel, qui va avoir une idée totalement idiote : forcer la fille à descendre de son train, et à passer la soirée, voire la nuit, avec lui. Et tant pis pour ses parents qui l’attendent… La situation dégénère et laisse place à un nouveau sentiment : la culpabilité.
Souvent, durant le film Les deux amis, on ne peut s’empêcher de sourire, voire de rire tellement les situations sont cocasses. Le film traite d’un sujet grave mais avec un certain humour. Un doux mélange pas désagréable ! Sauf la fin, où Mona, à sa façon, mène son monde…
Les acteurs jouent bien et tout au long du film, on s’attache à eux. Même si la jeune femme n’est pas libre, on la sent très libre dans ses gestes, dans ses pensées, dans son corps, sans préjugés. Une contradiction très bien rendue par cette actrice remarquable.
Louis Garrel nous offre un bon moment de cinéma, principalement grâce à l’excellent jeu des acteurs, mais qui ne restera pas longtemps dans nos mémoires.
ils sont tous les trois biens
Golshifteh femme iranienne est sublime et excellente surtout scéne du train » trés fort
Film amusant on attend et fort occupé qu’est-ce qui va arriver à leur histoire d’amitié ?
Film réussi en une histoire amitié bien drole
Vincent est toujours trop gentil surtout avec les femmes » il faut aller vite à ne pas perdre le temps.
Les femmes aiment que les hommes décident , un film drole et secret