Date de sortie : le 19 février 2014
Auteurs : Clarke (scénario et dessin)
Prix : 15 € (108 pages)
Les étiquettes est une BD autobiographique de l’auteur de BD à succès Clarke, de son vrai nom Frédéric Seron (auteur notamment de la série Mélusine). Des épisodes de vie plus ou moins heureux, racontés sous forme de petits sketchs, parfois avec humour, toujours avec tendresse.
Résumé de l’éditeur :
Frédéric est auteur de bande dessinée. Il a même une série à succès. Mais la vie n’est pas aussi drôle qu’on se l’imagine quand on fait de la bande dessinée. Entre la vie de famille compliquée, les déboires en festival, les doutes, sans parler du manque d’inspiration… C’est vrai, que faire quand on est auteur et que l’on n’a plus rien à raconter ? Mais Frédéric va trouver la solution en parlant de ce qu’il connaît le mieux : sa vie, tout simplement !Raconté sous forme de tranches de vie comiques, surréalistes, absurdes mais toujours emplies de tendresse, ce roman graphique dévoile une autre facette du talent de Clarke. Avec son dessin identifiable au premier coup d’œil, l’auteur de Mélusine nous montre qu’il est aussi à l’aise dans l’humour grand public que dans le récit intimiste.
A travers Clarke, on découvre le tumulte d’une vie de dessinateur, souvent en vadrouille en festivals ou autres expositions, mais également celui d’une vie d’homme. L’histoire est contée avec beaucoup de simplicité et de sincérité. On sent une démarche généreuse de Clarke qui partage une partie de son intimité, de sa famille et de ses amis, avec souvent beaucoup d’auto-dérision. On devine quelqu’un de sensible et d’honnête. Clarke dévoile ainsi un potentiel encore inexploité jusque là en s’éloignant des sentiers qu’il avait lui-même tracés avec Mélusine, bien que l’auteur se soit déjà essayé à un style plus réaliste avec des BD comme Luna Almaden, Urielle ou Nocturnes.
Son dessin est évidemment celui de Clarke : reconnaissable entre mille. L’auteur fait même plusieurs clins d’œils à son personnage préféré en le dessinant même (épisode de cosplay/dédicace). Un trait fin et minimaliste, à l’image de son auteur.
Les étiquettes est une belle invitation dans l’univers très personnel de Clarke. Aussi rare que précieux.