Les Fables de l’Humpur, tome 2 : une BD de Pierre Bordage et Olivier Roman (Soleil)


Les Fables de l’Humpur est l’adaptation du roman éponyme de Pierre Bordage – qui se charge donc lui-même du scénario – accompagnée des belles illustrations d’Olivier Roman (Alchimie). Une aventure héroic fantasy où l’anthropomorphisme s’invite dans le règne animal. Le second album, Muryd, poursuit le voyage entrepris par nos deux jeunes héros que tout semble opposer…

Date de sortie : 24 septembre 2014
Auteurs :  Pierre Bordage (Scénario) et Olivier Roman (Dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Véhir le grogne et Tia la hurle se sont associés pour aller dans le Grand Centre à la recherche des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient jadis régné sur Terre. Qui étaient-ils ? Comment pourraient-ils aider nos héros à changer le monde ? En chemin, ils devront conclure des alliances improbables, mais aussi mener des combats, aussi bien physiques qu’idéologiques, dont ils ne se seraient pas crus capables.

Le point sur l’album :

L’univers fantastique et original de Bordage vaut en lui-même le détour. Le lecteur est transporté dans ce monde imaginaire où les animaux sont semblables aux hommes – ils sont du moins dotés des mêmes capacités – alors que ces derniers ont disparu. Des clans sont formés, et les espèces ne se côtoient pas. Les clivages sont forts entre elles, surtout lorsqu’il s’agit de différencier proies et prédateurs naturels. Le style narratif et le vocabulaire sont propres à l’histoire, Bordage joue la carte de l’immersion totale. Et ça marche. On aimerait toutefois en apprendre un peu plus sur ce couple improbable (une louve et un cochon), les personnages principaux méritant de prendre plus d’épaisseur pour la suite. Une suite que l’on souhaite sur le même rythme, où l’action de le suspense sont de tous les instants.

Le dessin d’Olivier Roman est pour sa part très plaisant. Un trait fin qui dégage du caractère et donne vie à des personnages imaginaires qui séduisent. Un univers graphiquement bien exploité.

Les Fables de l’Humpur font passer un bon moment, frais et dépaysant. Un second épisode à découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici