Les Fleurs du Mal selon Liberatore
Imposant reccueil composé des poèmes de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal sont désormais également un magnifique ouvrage où les strophes de l’écrivain-poète sont accompagnées des illustrations de Liberatore (Les Onze Mille Verges, Les Femmes, Ranx), dessinateur italien aussi rare que célèbre.
Date de parution : le 6 mai 2015
Auteurs : Liberatore (dessin), Charles Baudelaire (poèmes)
Editions : Glénat
Prix : 39,00 € (88 pages)
Résumé de l’éditeur:
Le 25 juin 1857, la publication des Fleurs du mal fait l’effet d’une bombe. Ce recueil de poésie signé Charles Baudelaire offusque autant qu’il fascine. L’auteur y puise son inspiration dans la mort, la déchéance, le sang, la drogue ; autant de sujets pour le moins… non conventionnels. Son style, son utilisation esthétique du langage, la diversité et la singularité des thèmes abordés et le regard sans concessions qu’il porte sur la société le feront entrer au panthéon des écrivains : lus, relus et étudiés. Son œuvre a marqué la poésie et la littérature comme jamais, inspirant des générations de grands auteurs après lui.
Liberatore est de ceux-là. Après Les Onze Mille Verges d’Apollinaire, le sulfureux illustrateur italien s’attaque à une nouvelle œuvre majeure de la poésie et de la littérature française. Son trait hyperréaliste, cru, et son extraordinaire talent de peintre viennent ici illustrer et transcender ce chef d’œuvre, lui conférant une modernité et une intemporalité exceptionnelles. Une sélection de 30 poèmes, accompagnée de nombreuses recherches graphiques…
[rev_slider lesfleursdumal]
Le point sur l’album :
Les Fleurs du Mal illustrées par Liberatore sont l’occasion de découvrir sous un jour nouveau les poèmes très inspirés de Baudelaire. Des textes où l’esthétisme joue sa partition de bout en bout, qu’elle soit macabre, sanguinaire, crue ou tout simplement belle. Un sens de l’image à nul autre pareil. Liberatore nous promène sous son pinceau habile et percutant, qui berce désormais les vers du maître écrivain. Il Livre en effet de magnifiques peintures que l’on peut admirer en pleine page – parfois même dédoublée.
Ces Fleurs du Mal trouvent ici un sublime écrin, dans un très grand format, comme un jardin où leurs pétales viennent danser de leurs vives couleurs et verser leur nectar parfois nocif comme le venin. A découvrir pour tous les amoureux des mots, surtout lorsqu’ils sont associés à la puissance d’un tel dessin.