Les Grands Peintres – Jan van Eyck : une BD de Dimitri Joannidès et Dominique Hé (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Les grands peintres - Jan van Eyck

Jan van Eyck : espion et peintre

Nouvelle collection des éditions GlénatLes Grands Peintres réunit pour chaque album un virtuose de la peinture qui a marqué l’Histoire de l’art. Et pour chaque album, on nous raconte l’histoire qui se cache derrière le tableau… On commence cette belle collection avec Jan van Eyck et le Retable de l’Agneau mystique oeuvre picturale créée par son frère Hubert, décédé avant de l’avoir achevée. Jan van Eyck qui a une vie bien remplie en tant qu’espion du Duc de Bourgogne, va être alors sollicité pour le terminer….

Date de parution : le 4 mars 2015
Auteurs : Dimitri Joannidès (scénario) et Dominique Hé (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,90 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Peut-on à la fois être peintre et espion ? Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre… La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère…

Les grands peintres - Jan van Eyck

Le point sur l’album :

Dimitri Joannidès (que l’on retrouvera sur les albums Egon Schiele et Michel-Ange, de la même collection) met en scène Jan van Eyck lorsqu’il était le protégé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Alors que ce dernier était réticent à l’idée que le secret de la peinture à l’huile puisse être dévoilé, Jan va être invité à l’utiliser pour terminer le polyptyque inachevé son frère décédé. Jan van Eyck va habilement marchander une mission d’espion-diplomate en acceptant d’être envoyé à Constantinople pour le compte du duc. Et c’est durant son périple qu’il trouvera l’inspiration pour parachever le Retable.[pull_quote_left]Captivant.[/pull_quote_left]

A travers un scénario fleuve, on découvre un fin politicien et redoutable négociateur qui aurait très bien pu ne jamais revenir à la peinture. Heureusement, le destin en décida autrement et le Retable fait aujourd’hui partie des joyaux de la peinture flamande.

Costumes d’époque et décors moyen-âgeux sont par ailleurs illustrés par Dominique Hé (Voyages, Secrets Bancaires, Les Jeux du crocodile). Un dessin au trait fin, parfois approximatif mais néanmoins lisible.

Jan van Eyck se révèle être un peintre au parcours atypique et insoupçonné. L’album est donc l’occasion de découvrir l’artiste à son époque. Captivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici