Un film tout en délicatesse avec Les lueurs d’Aden, sortie en salles le 31 janvier 2024

Le film Les lueurs d’Aden fait plonger dans le quotidien d’un pays mal connu, le Yémen, où une famille se retrouve à devoir faire le choix d’un avortement forcé eu égard à leurs conditions de vie précaires. Le pays musulman tolère selon certaines conditions cette pratique, l’histoire est inspirée d’un fait divers réal pour une narration ultra réaliste et sans œillères.

Une histoire vraie

Le film Les Lueurs d’Aden se base sur une histoire vécue par un ami du réalisateur Amr Gamal et sa femme. Appartenant à la classe moyenne, ils sont touchés de plein fouet par la guerre de 2015 touchant le Yémen. Rencontrant des difficultés financières bien compréhensibles et déjà parents de 2 enfants, ils ont envisagé un avortement lorsque la femme est tombée enceinte pour la 3e fois. Pensant d’abord que la pratique était interdite, ils ont accueilli un 3e enfant, mais lorsqu’elle est tombée enceinte après la guerre de 2015 pour la 4e fois, et comme tous deux avaient perdu leur travail, ils ont pris la décision de ne pas donner naissance à ce 4e enfant. Et la voix officielle est bien surprenante. L’avortement n’est pas considéré dans ce pays comme grave s’il intervient avant 120 jours de grossesse. Cette adaptation des croyances a de quoi surprendre dans ce pays par ailleurs très rigoriste, et pourtant, c’est bien réel. Le film se déroule au Yémen et décrit un quotidien pas si éloigné que ça du notre, un peu comme dans les films iraniens. Le réalisateur Amr Gamal ne recule devant aucun obstacle pour décrire un quotidien entre routine et éléments surprenants. Les militaires lourdement armés circulent constamment au milieu de voitures de tourisme lambda. Les rues alternent entre bâtiments éventrés et magasins bien achalandés. Le film très brut, sans artifices et extrêmement réaliste se veut un témoignage sur une époque marquée par l’envie de vivre et les blessures récentes toujours vives. Le port d’Aden n’a rien à envier à la côté amalfitaine et ce carrefour des cultures subjugue par sa beauté. Le réalisateur a choisi de nombreux plans fixes pour son film pour palier au manque de professionnalisme des acteurs et réaliser facilement des coupes lorsque nécessaire. Le résultat est d’un grand naturel et apporte une dimension d’authenticité au film.

Le film est un témoignage réaliste sur le quotidien de familles lambda dans un théâtre de guerre. Le film se regarde avec intérêt pour découvrir de nouvelles cultures à l’existence pas si éloignée de la notre.

Synopsis: Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-lueurs-daden Le film Les lueurs d'Aden fait plonger dans le quotidien d'un pays mal connu, le Yémen, où une famille se retrouve à devoir faire le choix d'un avortement forcé eu égard à leurs conditions de vie précaires. Le pays musulman tolère selon certaines conditions...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici