Les mains de Louis Braille, un portrait bouleversant (JC Lattès
Hélène Jousse nous livre son premier roman : Les mains de Louis Braille. Une lecture passionnante et qui nous fait découvrir le génie de cet homme.
Scénario original
Au lieu de raconter classiquement l’histoire de Louis Braille, Hélène Jousse invente un scénario très original. Constance est veuve depuis un an. Son marie est devenu aveugle la dernière année de sa vie. C’est comme cela qu’elle a appris le braille. Un jour, son meilleur ami, Thomas, producteur lui propose d’écrire un biopic sur Louis Braille. Et pour cela, elle va recevoir une aide précieuse d’un jeune étudiant en histoire.
Louis à 3 ans
On va suivre Louis Braille durant des années. Sa biographie commence à 3 ans, âge auquel il se blesse à un œil dans l’atelier de son père. Malheureusement, suite à une infection, il va complètement et rapidement perdre la vue. Louis est un petit garçon très aimé de ses parents, vif et intelligent. A l’âge de dix ans, il va être admis à l’Institut royal des jeunes aveugles à Paris. Pour s’instruire.
La vie de Louis aveugle
Louis a toujours été un garçon sage et gentil. Mais sa vie à l’Institut est dure. Tellement différente de sa vie dans sa famille. Il est malheureux ! Les conditions de vie sont rudimentaires. Il se retrouve même au cachot. Sa seule obsession est d’arriver à lire ces livres qui sont à portée de main mais qui lui restent entièrement noirs. Son intelligence et sa volonté vont l’emmener très loin sur le chemin des découvertes. Et c’est à dix-sept ans à peine qu’il va inventer un système de lecture et d’écriture pour aveugle. Il va lui-même traduire le premier livre de grammaire pour aveugle.
Les mains de Louis Braille nous dévoile les nombreuses difficultés qu’a dû surmonter Louis Braille. Et combien sa découverte a changé la vie de milliers d’aveugles d’hier et d’aujourd’hui ! La plume de Hélène Jousse est fluide et passionnante ! Notre regard sera différent sur le monde des malvoyants et des non-voyants après avoir lu ce livre ! Et Louis Braille restera dans nos mémoires assurément !
Résumé de l’éditeur :
Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.
Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?
Date de parution : le 6 février 2019 Auteur : Hélène Jousse | Editeur : JC Lattès Prix : 19 € (350 pages) |