Les Mains Invisibles, une BD de Ville Tietäväinen (Casterman)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Les Mains Invisibles

Les Mains Invisibles, de Ville Tietäväinen

Récit intense sur l’immigration clandestine venant du Maroc pour atteindre l’Espagne, Les Mains Invisibles a été longtemps préparé par son auteur, le finlandais Ville Tietäväinen (Hymyilevä kuu, Des oiseaux, des mers). Ce dernier a en effet réalisé un vrai travail d’investigation qui a duré plus d’un an, entre les deux continents et qui a donné cette fiction saisissante de réalisme.

Date de parution : le 28 janvier 2015
Auteurs : Ville Tietäväinen (scénario et dessin)
Editions : Casterman
Prix : 27 € (224 pages)

Résumé de l’éditeur :

Rachid quitte sa femme, sa fille et son pays, le Maroc, pour « passer» en Espagne. Dans cette Europe fantasmée, il espère trouver un emploi rémunérateur et offrir une vie meilleure à sa famille. Il n’y trouve pourtant que des salaires de misère, une vie précaire, des travaux de force et une clandestinité qui ressemble à de l’esclavage. De désillusions en trahisons, la quête de ce travailleur acharné et idéaliste l’emmène jusqu’à Barcelone, où elle se conclue. Enfin. Les Mains Invisibles racontent le choc entre rêves de richesse et réalité de l’immigration clandestine, mais aussi l’espoir, la force et les déceptions qui poussent ces hommes à avancer, toujours plus loin. L’auteur aura enquêté plus d’un an, passé plusieurs mois en Espagne et au Maroc et fait des dizaines de rencontres pour amasser la matière de cette fiction ultra-réaliste. Un roman dense et noir en bande dessinée qui dit le vrai de notre temps et dont le lecteur ne sort pas indemne.

Les Mains Invisibles

Le point sur l’album :

BD récompensée par le Prix Finlandia, plus grand prix décerné par la Fondation finlandaise pour la culture, Les Mains Invisibles fait le récit d’un jeune père de famille marocain qui quitte femme et enfant dans l’espoir de lendemains meilleurs, en Europe. Souhaitant avant tout subvenir aux besoins des siens, Rachid va mettre le doigt dans un terrible engrenage, qui débute par la traversée clandestine de la mer méditerranée pour l’Espagne. Guidé par l’espoir qui ne le lâchera jamais, il va connaître d’innombrables épreuves.[pull_quote_right](…) profond et puissant.[/pull_quote_right]

Personnalité crédule, son arrivée en Espagne va se faire dans la souffrance d’une désillusion brutale. Seul, sans ses compagnons naufragés, il va se retrouver à travailler au noir dans les plantations. Une existence fantômatique réduite à un dur labeur, sous-payé, qui le renvoie chaque fin de journée à son habitation de fortune, dans le bidonville local. Malgré sa farouche volonté de s’en sortir, son voyage – qui ne va pas s’arrêter là- va l’entrainer un peu plus loin dans la misère… et la folie. Jusqu’à Barcelone.

Un scénario noir et dense, particulièrement bien mis en scène. Le récit de Ville Tietäväinen passionne autant qu’il effraie. Sans doute est-ce dû à sa dimension réaliste très importante (qui le rapproche du docu-BD Clandestino).

Le trait appuyé et la bichromie utilisée donnent au dessin une belle profondeur. Un naturel graphique qui colle parfaitement à l’esprit des Mains Invisibles et offre une narration minimaliste très efficace.

Dénonçant les vicissitudes d’un système hypocrite qui autorise encore l’esclavage, Les Mains Invisibles est un roman graphique profond et puissant. A lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici