Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1 : Obeyron
Nouvelle série-concept des éditions Soleil, les Maîtres Inquisiteurs comprendra six tomes, dans chacun desquels une enquête est mise en scène à travers un duo de personnages fantastiques : un inquisiteur ancien mage et son elfe. Le dernier épisode prévoit d’ores et déjà de réunir tous ces duos dans un seul album pour combattre leur ennemi commun…
Date de parution : le 25 mars 2015
Auteurs : Olivier Peru (scénario), Pierre-Denis Goux (dessin) et Digikore Studios (couleurs)
Editeur : Soleil
Prix : 14,50 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur:
Obeyron ! Le pire Maître-Inquisiteur que le monde ait porté; aux dires de ses ennemis… ainsi que de ses amis. S’il est une chose qu’a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d’Oscitan, c’est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d’autre nobles sentiments. Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n’obéit qu’à une seule maîtresse, la justice. Jusqu’à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l’a piégé et laissé pour mort. Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.
Le point sur l’album :
Ce premier tome, intitulé Obeyron, est écrit par le scénariste Olivier Peru (Zombies, Lancelot, Oracle, Elfes…) et illustré par Pierre-Denis Goux (Merlin le Prophète). On à ici affaire à un duo qui va tomber dans un guet-apens, loin de leur cité mère. Piégés au fin fond de la forêt des Soupirs par l’assaut de dragons noirs, seul le Maître Inquisiteur Obeyron va en réchapper. Quarante ans après avoir vécu ce massacre, ce dernier va partir à la recherche de tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ce complot qui visait à l’éliminer.[pull_quote_right]La violence explose à tous les coins de planche […][/pull_quote_right]
Une enquête qui se résume surtout à la vengeance d’un homme meurtri, qui souhaite rendre justice à son elfe assassiné à sa place. Violent, puissant et ne connaissant pas de limite pour atteindre son but, Obeyron est un personnage charismatique auquel on s’attache assez rapidement. Captivant, le scénario offre quelques moments de tension qui rythment le récit de manière soutenue. La violence explose à tous les coins de planche de façon assez spectaculaire.
Une mise en scène graphiquement aboutie grâce au trait incisif de Pierre-Denis Goux. Son dessin impressionne par sa précision et ses cadrages qui mettent la BD en mouvement.
Les Maîtres Inquisiteurs font un bon démarrage avec un premier album efficace, qui va droit au but. A suivre…