Les Maîtres Inquisiteurs, tome 2 : Sasmaël
Après un bon démarrage, Les Maîtres Inquisiteurs ont entamé un deuxième album intrépide, mettant en scène un nouveau duo de personnages fantastiques : le Maître inquisiteur Sasmaël et son elfe Lotweën. Ces derniers mènent l’enquête après le terrible massacre qui a décimé le palais de la famille Tyr… Pour en savoir plus sur la série, lisez notre chronique du tome 1.
Date de parution : le 3 juin 2015
Auteurs : Nicolas Jarry (scénario), Paolo Deplano (dessin) et Digikore Studios (couleurs)
Editeur : Soleil
Prix : 14,95 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur:
Au nord de l’Ardaigne, dans la cité de Destrion, un fou-furieux a massacré tous les occupants d’un palais appartenant à la puissante famille de Tyr. Le forcené a finalement été arrêté par le maître des lieux, le prince Bran de Tyr, mais ce dernier a également succombé à ses blessures.
Pour le Maître inquisiteur Sasmaël, il pourrait s’agir d’une enquête parmi tant d’autres qui ont émaillées sa longue vie… pourtant ce n’est pas le cas !
L’assassin n’est autre que son ancien mentor, le vénérable et très intègre Maître inquisiteur Fendraël. Pour Sasmaël le temps est compté s’il veut innocenter son vieux compagnon et ainsi sauver l’avenir politique de l’Inquisition.
Lors de l’autopsie, il découvre que Fendraël a été drogué, que son esprit a été corrompu. Avec l’aide de son elfe Lotweën il remontera la piste des véritables coupables jusqu’à Vieilles-Forges, une cité industrielle au coeur d’un trafic d’armes avec les clans Mannlander du Sud du Gottland.
Une guerre semble se préparer… Et l’Ordre des Maîtres inquisiteurs pourrait bien être impliqué…
[rev_slider inquisiteurs2]
Le point sur l’album :
Ce deuxième tome, intitulé Sasmaël, est écrit par le scénariste Nicolas Jarry (Nains, Oracle, Elfes, Tokyo Ghost, Mercenaires, Troie, ) et illustré par Paolo Deplano (Mercenaires). L’enquête menée par le Maître inquisiteur Sasmaël et son elfe Lotweën va très vite désigner un coupable de taille : le respectable Maître Inquisiteur Fendraël, mentor de Sasmaël. Une surprise qui cache bien des mystères. Récit dense et bien construit qui cultive l’art de l’intrigue sans prendre de raccourci, Les Maîtres Inquisiteurs – Sasmaël offre une enquête étoffée et soignée, comme Niclas Jarry sait les faire (il nous a également enthousiasmés avec son album des Nains).
Le dessin de Paolo Deplano est quant à lui moins abouti que celui du premier album (dont le dessin est signé Pierre-Denis Goux). Son trait est approximatif et manque de finesse lorsqu’il s’agit d’illustrer les personnages. Une imprécision qui ne gâche pas la présence de beaux décors, mis en perspective dans des cadrages toujours efficaces.
Malgré un graphisme qui laisse des sensations mitigées, Les Maîtres Inquisiteurs ne perdent pas leur élan avec ce deuxième album. A lire.