Les Maîtres Saintiers, tome 1 : une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Serge Finno (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Les Maîtres Saintiers tome 1

Les Maîtres Saintiers, t. 1 : à l’accord parfait, 1788

Nouvelle saga ésotérique écrite par Laurent-Frédéric Bollée (Un long Destin de Sang, Terra Australis, Deadline) et illustrée par Serge Finno (Les Soleils rouges de l’Eden, Quand souffle le vent des îles, Les Chasseurs d’Écume), Les Maîtres Saintiers raconte l’histoire des frères Rochebrune, deux jumeaux qui cherchent du travail en tant que façonneurs de cloches. Nous sommes en 1788, et les deux jeunes artisans vont trouver un chantier : restaurer le clocher de la ville de Châtellerault.

Date de parution : le 11 mars 2015
Auteurs : Laurent-Frédéric Bollée (scénario) et Serge Finno (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur :

La fusion parfaite entre saga familiale et thriller ésotérique. 1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l’intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d’une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. En recherche d’un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l’église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d’un mauvais œil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier. Après une brève inspection, les jumeaux constatent l’étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l’emplacement du tombeau de la Vierge Marie !
LF Bollée lance une grande saga inspirée par la vie de sa propre famille qui nous fait découvrir des pans entiers de l’histoire en mettant à l’honneur une forme d’artisanat passionnante et pourtant méconnue. Une série en 7 tomes, relayée par le classicisme élégant de Serge Fino, à travers laquelle nous suivrons le destin de cette famille de maîtres saintiers sur plusieurs générations, jusqu’au XXe siècle. Ainsi, les auteurs réussissent le pari audacieux d’allier saga familiale et thriller ésotérique – deux genres qui sont l’apanage des éditions Glénat avec de séries comme Les Maîtres de l’orge ou Le Triangle secret !

Les Maîtres Saintiers tome 1 planche

Le point sur l’album :

Une fois installés à ChâtelleraultLes Maîtres Saintiers  vont faire des rencontres qui vont changer leur vie. Il y a Rosaline, jeune aristocrate locale courtisée qui va leur taper dans l’oeil, mais il y a également la bête du gévaudan qui rôde et se manifeste en laissant des corps de jeunes filles étripées derrière lui. Et puis il y a aussi ce mystère qui entoure les inscriptions trouvées sur les quarante cloches. Ces dernières semblent faire de nombreuses révélations sur la Vierge Marie. Laurent-Frédéric Bollée multiplie les intrigues dès ce premier album dense et passionnant.[pull_quote_right][Un] premier album dense et passionnant.[/pull_quote_right]

Le scénariste nous enchante par la force de sa mise en scène et l’originalité du propos. On n’a pas l’habitude de voir des forgerons de cloches à l’oeuvre, encore moins lorsqu’ils sont les héros et gardiens de secrets d’histoire. Un récit fleuve et haletant qui s’ouvre sur un épilogue aussi surprenant que soudain.

Avec le dessin réaliste de Serge Finno, Les Maîtres Saintiers peuvent compter sur un atout supplémentaire. Un trait fin et élégant qui fait le bonheur de nos pupilles. Si le style est classique, il est aussi raffiné et précis. Très agréable.

Prévue en 7 tomes, Les Maîtres Saintiers devraient nous régaler à travers les siècles. La série est en effet aussi une saga familiale qui va nous emmener sur plusieurs générations, jusqu’au XXème siècle. On a hâte d’y être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici