Les Mystères de la Cinquième République, tomes 1 & 2 : une BD de Philippe Richelle et François Ravard (Glénat)

Couv_212954

Date de sortie : le 28 mai 2014

Auteurs:  Philippe Richelle (scénario) et François Ravard (dessin)

Prix : 14,50 € (56 pages)

Le second album des Mystères de la Cinquième République, écrit par Philippe Richelle (Secrets Bancaires, Les Coulisses du Pouvoir, Amours Fragiles) et illustrée par François Ravard (Le Portrait, Hamlet 1977, La Faute aux Chinois, Bosanska Slika) est sorti aujourd’hui en librairie. L’occasion de revenir sur cette série à succès (100.000 exemplaires vendus pour Les Mystères de la [3ème, 4ème et 5ème] République) qui retrace des faits historiques de la France des années 30 à nos jours. Dans ce dernier diptyque, les auteurs s’intéressent à une enquête policière en marge de la manifestation tristement célèbre du FLN en octobre 1961 (cf. résumé ci-dessous).

Résumé de l’éditeur (tome 2) :

20 octobre 1961. Trois jours après la célèbre manifestation organisée par le FLN qui a tourné au massacre, un épicier algérien, Mohamed Mansouri, est retrouvé mort le corps criblé de balles dans une ruelle parisienne. Le commissaire Verne, dépêché sur les lieux, se rend compte avec effroi qu’il connait la victime : Mohamed était le père de son meilleur ami, à Alger, lorsqu’il était enfant. Dans un climat sous haute tension, alors que le couvre-feu est instauré pour les ressortissants algériens et que les bavures policières se multiplient, Verne va tout faire pour identifier les coupables. Quitte à se heurter à sa hiérarchie ou à se frotter aux réseaux troubles du FLN en métropole…

PlancheA_212954

Dans ce dernier album, Octobre noirPhilippe Richelle développe une enquête policière dans la droite lignée des précédents albums. Un récit efficace qui met à profit de sombres histoires du passé grâce à une écriture à la fois digne et respectueuse d’un bon vieux polar. Le style du scénariste est à la fois intimiste et haletant, mélange de confidences de flics enquêteurs et de suspens lié à l’enquête elle-même. Un équilibre savant qui opère avec magie sur le lecteur qui ne boude pas son plaisir. Voilà qui justifie tout le succès de la série, qui fait office de grand classique.

Surtout lorsque c’est François Ravard qui se charge des dessins. Son trait appuyé et incisif donne beaucoup de caractère à ses personnages, avec une coloration vive et contrastée, ajoutant des effets de lumière non sans un certain génie.

Bref, Les Mystères de la Cinquième République est à ne pas manquer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici