Le cinéma iranien regorge de ces pépites bien conçues et bien scénarisées comme Les ombres persanes. Déjà apparus dans le magnifique Leila et ses frères, Taraneh Alidoosti et Navid Mohammadzadeh interprètent chacun 2 personnages à la ressemblance troublante comme des clones ou des jumeaux. Amour et méfiance se confondent à partir du moment où les personnages physiquement semblables apprennent l’existence de leur double émotionnellement dissemblable. Surtout qu’un des 2 personnages masculins est violent et sans retenue. Le drame ressemble à un film fantastique dans une ambiance lourde et pesante, un vrai coup de maitre à découvrir en DVD et Blu-Ray le 21 novembre.
Un beau thriller iranien
Une fois de plus, l’Iran propose un thriller des plus prenants. Voitures, médecine, appartements, sentiments, tout ressemble à un film occidental si on omet les voiles et si on ne connait pas les règles juridiques particulières du pays. Pas de mention du régime des mollahs ici, juste 4 personnages bouleversés dans un drame autant social et que réaliste, avec un petit enfant en plus au centre des inimités. Le thriller se base sur un paradoxe biologique, 2 hommes et 2 femmes se ressemblent, éprouvent des sentiments et luttent contre leur destin. Car Farzaneh et Bita sont 2 femmes semblables physiquement mais pas du tout émotionnellement, pareil pour les 2 hommes Jalal et Mohsen, l’un est doux et l’autre est violent. L’histoire montre que les 2 couples existants sont mal assortis, l’intrigue va le prouver d’autant mieux que les affinités électives rentrent rapidement en jeu. L’idée du double est perturbante, le spectateur a envie que tout finisse bien, surtout pour le petit garçon. Mais personne n’est dupe et les indices d’une fin contraire à la morale se disséminent très vite, surtout après qu’un des 2 hommes se fasse passer pour l’autre sans son consentement. Près de 9 ans ont été nécessaires pour écrire le film afin de trouver l’équilibre souhaité entre tous les éléments. Un des éléments essentiels tient à la ressemblance entre les 2 hommes et les 2 femmes, mais avec des petits différences quant à la chevelure ou aux rictus. Autre particularité, le film n’est pas stylisé, l’histoire prend le dessus et les acteurs jouent leurs personnages avec brio. Le film est rempli de clairs-obscurs et d’images à l’obscurité profonde mises en contraste avec des sources de lumière brusques, c’est du grand art orchestré par la la photographe du film Morteza Nafaji pour un résultat à la fois réaliste et expressionniste. Autre élément essentiel du film, l’omniprésence d’une pluie envahissante, de jour comme de nuit, battante, torrentielle, laissant entendre qu’au delà du paradoxe des gémellités, c’est l’univers entier qui était déréglé.
Les ombres persanes est un vrai tour de force, rendant la vraisemblance des gémellités tout à fait possible dans un déroulé qui tient en haleine. Il ne faut pas manquer cette nouvelle pépite iranienne le 21 novembre en DVD ou Blu-Ray!
Synopsis: À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.