Les Pirates de Barataria, tomes 1 à 7 : une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet (Glénat)

LES PIRATES DE BARATARIA T07[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 2 avril 2014

Auteurs : Marc Bourgne (Scénario) et Franck Bonnet (Dessin)

Prix : 13,90 € (48 pages)

Les pirates de Barataria est une fabuleuse série de grande piraterie à l’époque de Napoléon (fin XVIIIème début XIXème) écrite par Marc Bourgne (L’Été 63, Michel Vaillant, Barbe-Rouge, Voyageur) et illustrée par Franck Bonnet (Attila… mon amour, Vell’a, TNO). Le septième album, intitulé Aghurmi, vient de paraître (tandis que le premier album en est déjà à son cinquième tirage !) concluant avec brio le second cycle (oriental) de la série.

Résumé de l’éditeur (tome 7) :

Août 1813. En plein Sahara, autour de l’oasis de Siwa et de sa cité en ruines Aghurmi, le colonel Boutin, ancien agent de Napoléon qui s’est finalement affranchi de l’Empire, règne sur la région en s’autoproclamant « bey de Siwa ». Or c’est lui qui détient les diamants que la jeune Artémis Delambre doit récupérer. Elle compte user de ses charmes appris dans le harem de Mehemet Ali pour le séduire et lui subtiliser les joyaux. Dans le même temps, le gouverneur d’Égypte et son armée, ainsi que les troupes de la Royal Navy guidées par l’agent Fitzpatrick se dirigent vers Siwa. L’affrontement final approche, chaque camp prépare ses armes…

 

PlancheA_189860

Après deux cycles des Pirates de Barataria, on ne peut que saluer le grand talent des auteurs de la série. D’abord au scénario, sous la plume de Marc Bourgne, qui est écrit avec beaucoup de finesse et sans doute énormément de documentation à l’appui. On remarque d’ailleurs une petite bibliographie signalée à chaque début d’album. La marine de l’époque est retranscrite avec un réalisme stupéfiant, surtout lorsqu’il s’agit de stratégies navales à mettre en place sur les eaux. Le vocabulaire marin est très employé. Difficile pour le profane d’en juger l’exactitude mais c’est du plus bel effet et met le lecteur en condition. Un récit où l’air marin est omniprésent, où les épées sifflent et où l’écume se fait souvent poudrière. Une grande aventure menée jusqu’aux déserts égyptiens dans le second cycle. Et l’on a qu’une hâte : savoir où nous mènera le troisième !

Que serait la série sans le dessin remarquable de Franck Bonnet qui honore les flottes égyptiennes, anglaises, américaines, comme celles des pirates et corsaires qui ne disent pas leur nom. Car les navires sont dessinés sous un trait incroyablement majestueux et précis, qui offre une foultitude de détails. On pourrait rester des heures à admirer le travail. Les scènes d’action sont toujours très bien découpées et les cadrages ne souffrent d’aucun défaut. Du grand art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici