Les Reines de sang – Frédégonde la sanguinaire, tome 1 : une BD de Virginie Greiner et Alessia de Vincenzi (Delcourt)

9782756037509_1_75

Frédégonde, la sanguinaire est la nouvelle figure historique de la série Les Reines de sang (Aliénor la légende noire, Isabelle la louve de France) scénarisée par Virginie Greiner (Secrets, Destins, Sorcières) et illustrée par Alessia de Vincenzi. Maîtresse de Childéric, mais roturière, elle se verra écartée de son roi, celui-ci préférant épouser une noble femme. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Date de sortie : 8 octobre 2014
Auteurs : Virginie Greiner (scénario), Alessia de Vincenzi (dessin), José Luis Rio (Couleurs)
Prix : 14,50 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

560. Frédégonde, belle ambitieuse issue de la paysannerie, est devenue la suivante de la reine Audevère, épouse de Chilpéric. Cette situation ne lui suffit pas. Elle séduit le roi et obtient de lui la promesse secrète d’un mariage. Alors qu’elle intrigue pour se débarrasser de la reine en titre, ses ambitions vont être contrariées par le désir de Chilpéric de conclure une alliance avec une princesse wisigothe…

9782756037509_pl01

Le point sur l’album :

Frédégonde, la sanguinaire est un diptyque au scénario efficace, qui fait la démonstration d’une femme de basse extraction prête à tout pour atteindre le sommet. Une femme manipulatrice, avide de pouvoir, qui ne reculera devant rien, au risque de bousculer son roi sans aucune retenue. Le récit est fleuve et va crescendo, suivant l’ascension du plan machiavélique de Frédégonde. Une écriture rythmée d’une intrigue à fort potentiel, qui nous tient en haleine.

Le dessin d’Alessia de Vincenzi est d’un style réaliste, au trait appuyé mais plutôt précis. On est propulsé dans ce royaume des Francs, en 560, grâce à des parures et costumes d’époques joliment reproduits.

Ce premier album de Frédégonde la sanguinaire est une réussite. A lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici