Tseu Hi, La Dame Dragon
Après Isabelle, la Louve de France, Aliénor, la Légende noire et Frédégonde, la Sanguinaire, voici l’heure de Tseu Hi, la Dame Dragon. Un nouveau diptyque qui rejoint la série Les Reines de sang, consacrée aux destins de femmes qui ont marqué l’Histoire. Ce premier album montre comment l’impératrice de Chine Tseu Hi a accédé au pouvoir. Un récit écrit par Philippe Nihoul (Snuff) et illustré par Fabio Mantovani (Lothario Grimm).
Date de parution : le 1er avril 2015
Auteurs : Philippe Nihoul (scénario) et Fabio Mantovani (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 14,50 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur:
L’ascension sociale de Tseu Hi est indissociablement liée au couple improbable qu’elle forma avec un jeune mendiant. C’est le destin tragique d’une belle ambitieuse et d’un pauvre hère qui, à force de volonté et d’esprit de revanche, gravirent une à une les marches du pouvoir de la Chine impériale. Devenus courtisane et eunuque, ils manipulèrent les rouages d’une société engoncée dans un traditionalisme et des tabous d’un autre âge… Tseu Hi fut jugée par certains, comme responsable de la chute de la dynastie impériale. Elle en fut en tout cas la dernière représentante.
[rev_slider TseuHit1]
Le point sur l’album :
Aidée par un eunuque pour devenir la favorite de l’Empereur, Tseu Hi est décrite comme une grande manipulatrice, coachée par un ancien mendiant assoiffé de pouvoir et de vengeance. Philippe Nihoul exerce ses talents de conteurs avec efficacité en imaginant les relations que pouvaient entretenir ce couple improbable, qui atteindra le sommet de la hiérarchie impériale chinoise malgré des origines sociales difficiles (du moins pour le mendiant). Un récit à l’intrigue très bien ficelée, qui nous tient en haleine et nous interroge tout à la fois. Ce duo semble prêt à tout pour parvenir à ses fins…
Le trait incisif de Fabio Mantovani met l’histoire en mouvement de façon plutôt agréable, insufflant dynamisme et modernité à un dessin aux influences manga. Les planches sont ornées de nombreux détails dans les décors, ce qui donne une belle profondeur à l’ensemble.
Tseu Hi, La Dame Dragon fait un très bon démarrage avec cette première partie plus que convaincante. Un destin qui scellera celui de la Chine Impériale.