Les reins et les cœurs, un superbe livre de Nathalie Rheims (Editions Léo Scheer)
Nathalie Rheims nous bouleverse avec son dernier livre, le vingtième : Les reins et les cœurs. Cette fois-ci pas question de fiction. L’auteur nous livre sa propre vie. Son propre combat.
Nathalie Rheims est atteinte d’une maladie génétique qui attaque les reins. Toutes les femmes de sa famille en sont mortes, la plupart du temps, jeunes.
Elle n’a jamais voulu surveiller ses propres reins et faire des analyses régulièrement, comme le fait sa sœur ainée.
Et puis, un jour, subitement, elle tombe malade, très malade. Son pronostic vital est engagé. Elle ne peut survivre que grâce à des dialyses. Chose qu’elle ne voulait même pas imaginer.
Ce livre est tout simplement incroyable. On suit Nathalie dans son combat, dans ses questionnements, et surtout dans ses extrêmes souffrances. Les reins et les cœurs pose de nombreuses interrogations, d’une immense intimité et d’une réalité implacable. Un combat comme on en vit peu, comme on en lit peu, comme on en sort marqué à vie.
Le coup de cœur de Publik’Art ! Et toutes nos félicitations à Nathalie Rheims pour son immense combat, pour cette œuvre remarquable et nous lui souhaitons surtout une très belle santé pour de très nombreuses années !
Quelques extraits :
Si j’en étais capable, je lui écrirais un éloge littéraire. C’est, à mes yeux, une figure romanesque, balzacienne, particulièrement tordue. Il faudrait, pour être à la hauteur de son destin, lui dédier, à travers toutes les générations de femmes qu’il a massacrées, une saga familiale. P. 28
Pas question de me résigner, de devenir une victime semblable à toutes celles qui m’ont précédée. C’est une idée fixe, une obsession. Rompre la chaine. P.93
Il tue mes reins, asphyxie mon cœur et foudroie ma vie. Avec lui, deux issues se présentent à moi : me soumettre à sa force et mourir, ou devenir prisonnière de la dialyse. P.154
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 21 août 2019 Auteur : Nathalie Rheims | Editeur : Editions Léo Scheer Prix : 18 € (216 pages) |