Les secrets des autres, un film de Patrick Wang
Les secrets des autres est un film très intimiste. Le réalisateur, Patrick Wang, a filmé une famille américaine qui a priori est une famille comme tout le monde. Mais elle a ses secrets. Son film est une adaptation du roman de Leah Hager Cohen. Ce qu’il montre est la conscience de chacun des membres de cette famille face à un drame.
Sortie le : 26 août 2015
Durée : 1h43
Synopsis :
L’histoire d’une famille hantée par un destin tragique. Une visite inattendue va à la fois rouvrir des blessures enfouies, et offrir une voie de sortie à ce deuil irrésolu.
Les secrets des autres, un film de Patrick Wang
La réalisation de ce film est très originale. Tout est fait pour que ce soit nous, qui comprenions ce qui se trame dans cette famille, à travers de nombreux flash back. Dès les premières images, nous voyons deux femmes penchées en avant, et faisant des caresses à un bébé qu’on ne voit pas. On réalise très vite, je ne sais par quel miracle, qu’elles sont en train d’accompagner un bébé qui meurt. Et pourtant tout est flou, tout est rose, très rose, trop rose. Rien n’est explicite, rien n’est dit. Images pourtant gravées dans nos mémoires et que l’on reverra au milieu du film… Le cœur du film.
A nous de comprendre et surtout de ressentir ce qui se trame dans cette famille et ce que chaque membre ressent face à leur drame.
« La maman va mettre au monde un bébé qui ne peut pas vivre. La maman a mis au monde un bébé non viable. L’horreur absolue. L’indicible! »
Biscuit, la petite fille d’une dizaine d’années, réagit violemment, en faisant l’école buissonnière, en mettant le feu à la maison, mais en n’expliquant aucun de ses gestes.
Son frère ainé souffre aussi sans rien pouvoir exprimer et se fait maltraiter à l’école, souffrant d’obésité. Mais il minimise la situation.
Là-dessus, arrive Jessica, la fille ainée du père, née d’une première liaison, et qui, comme par hasard, est enceinte.
La mère essaie de gérer la situation en se cachant à elle-même et aux siens, la terrible réalité. Jusqu’au jour où… Quant au père, il souffre et le crie à sa façon.
Chacun a ses secrets. Et le propre des secrets est de ne pas dire ce que sont ces secrets.
Ce deuil va toucher chacun d’entre eux, chacun à sa façon. Pas besoin de dialogues, pas besoin d’explications, leur ressenti est si fort, si naturel, si empreint de vérité que nous ne pouvons qu’être en communion avec eux. Et ceci fait avec beaucoup de douceur et de poésie.
C’est un beau film sur le deuil, mais aussi sur la famille, les liens intrinsèques d’une famille où chaque membre souffre si l’un d’eux ne va pas bien. Beaucoup de souffrances, beaucoup d’émotions, beaucoup d’empathie et surtout beaucoup d’amour.
La fin du film est sublime.
A voir assurément !
Bande annonce : Les secrets des autres