Chasse gardée, une pochade rigolote à découvrir en DVD, BRD/VOD le 3 mai

Les 2 réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier ont rebondi sur les évènements récents du confinement pour imaginer cette histoire de famille parisienne s’installant à la campagne pour y trouver paix et sérénité. Car si de nombreux parisiens ont quitté la capitale pour en fuir les inconvénients, un certain nombre en sont revenus. Le film montre gentiment du doigt les défauts de chacun dans une histoire assez simple mais menée tambour battant.

Chacun en prend pour son grade

Le film part d’un constat simple, la capitale accumule les complications. Voisins bruyants, circulation infernale, appartements riquiquis pour des prix très élevés. L’envie de grands espaces et de grand air en a convaincu plus d’un, surtout lorsque l’impossibilité de sortir de chez soi pendant le confinement finissait par vous rendre marteau. Le couple du film avec leur enfant saute sur l’occasion lorsqu’une maison de campagne immense nichée dans un parc également immense leur fait de l’œil. Mais les apparences cachent souvent des désagréments insoupçonnés comme ils vont bientôt s’en rendre compte. Car les parisiens sont souvent perçus comme des gros nigauds incapables de discerner ce qui leur pend tout simplement au nez. Leur maison de rêve se révèle être sur le parcours de chasseurs locaux bien décidés à ne pas changer leurs habitudes. Menés par un Didier Bourdon fidèle à lui-même, ils vont mener la vie dure aux parigauds inconscients des réalités locales, car la chasse est un art séculaire que rien ne doit perturber. Le film se moque de tout le monde sans distinction, chacun en prend pour son grade. Les bobos parisiens comme les chasseurs sont gentiment caricaturés pour un moment de rire qui a rassemblé 2 millions de spectateurs en salles. Mais la maxime reste profondément positive, il faut accepter les différences et vivre en bonne intelligence en faisant des compromis. Le couple de parisiens formé de Simon et Adelaïde (Camille Lou et Hakim Jemili) est d’abord gentiment inadapté à la vie campagnarde, eux qui se font rouler dans la farine par l’agent immobilier Chantal Ladesou. Le beau-père Gaspard (Thierry Lhermitte) jette gentiment de l’huile sur le feu, lui qui appelle à la résistance agressive quand la conciliation serait de mise. Alors les plus anciens s’en souviennent, les Inconnus avaient commis en 1991 un sketch irrésistible sur les chasseurs, Didier Bourdon y fait un clin d’œil qui fait plaisir, quittant dans ce film le terrain de la caricature pour proposer un personnage authentique lui-aussi assez croustillant.

La comédie est sympathique, le moment est convivial, les travers de chacun sont dépeints avec empathie et le vivre-ensemble reste la vraie maxime du film. Aucune raison de ne pas succomber à cette bonne comédie de saison.

Synopsis: Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse !

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-tortues-sortie-en-salles-le-15-mai-2 Les 2 réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier ont rebondi sur les évènements récents du confinement pour imaginer cette histoire de famille parisienne s'installant à la campagne pour y trouver paix et sérénité. Car si de nombreux parisiens ont quitté la capitale pour en fuir les inconvénients,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici