Bellissima, un classique de Luchino Visconti à découvrir le 5 juin en Blu-Ray/DVD

Bellissima est un film d’un autre temps, celui où la ville cinéma de Cinecitta régnait sur le monde du cinéma au même titre qu’Hollywood. Maddalena Cecconi (toujours sublime et tempétueuse Anna Magnani) a des rêves plein la tête dans l’Italie de l’après deuxième guerre mondiale, dont celui de faire de sa fille Maria (Tina Apicella) une star de cinéma. Elle la présente à un casting pour en faire la nouvelle Shirley Temple à l’italienne. Le film montre le quotidien d’une population aux aguets, il insiste sur cette relation toxique où une mamma transfère sur sa fille ses propres obsessions, quitte à la faire souffrir sans s’en rendre compte. Le film est un classique incomparable du cinéma italien des années 50, celui où les fantasmes se fracassent sur la dureté de la vie. L’encore jeune Luchino Visconti n’a pas encore livrer ses chefs d’œuvres Rocco et ses frères et le Guépard, l’esthétique glacée des films à venir n’est pas encore en place, la vie italienne est encore bouillonnante, la caméra vibre au son de la voix de la grande bavarde et bravache Anna Magnani. L’intrigue est somme toute linéaire mais admirablement construite dans cette critique acerbe du cinéma italien de cette époque. Les apprentis acteurs et actrices voient leurs rêves de gloire broyés par une industrie seulement intéressée par le retour sur investissement, qu’importe les sacrifices nécessaires pour l’obtenir. Ce troisième long-métrage de Luchino Visconti montre en arrière plan l’Italie dévastée par l’après-guerre dans ce film beaucoup moins connu que d’autres du même réalisateur, à une époque où les réalisateurs italiens talentueux étaient très nombreux. Cette œuvre de commande initiée par le scénariste et écrivain Cesare Zavattini est pour lui l’occasion de livrer une fresque néoréaliste qui explore la déchéance d’êtres humains confrontés à la dureté du monde.

Synopsis: À Cinecittà, dans l’Italie d’après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l’enfant de son prochain film. Maddalena y voit l’occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d’elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-tortues-sortie-en-salles-le-15-mai-3 Bellissima est un film d'un autre temps, celui où la ville cinéma de Cinecitta régnait sur le monde du cinéma au même titre qu'Hollywood. Maddalena Cecconi (toujours sublime et tempétueuse Anna Magnani) a des rêves plein la tête dans l'Italie de l'après deuxième guerre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici