Un portrait délicieusement surréaliste du maitre Salvador Dali avec Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, sortie DVD/BRD/VOD le 18 juin

Comment capter l’essence d’un génie sur une simple pellicule? Le souvent clivant Quentin Dupieux (Wrong Cops, Réalité, Yannick, Le Daim) choisit d’abroger les frontières en imaginant une fausse interview menée par une journaliste débutante face à un Salvador Dali interprété par non pas 1 mais 4 acteurs. Le résultat est une mise en abime artistique sans queue ni tête, en tous points surréaliste, la rencontre imaginaire entre un réalisateur foutraque et un artiste bien perché, disparu depuis longtemps mais décidemment bien actuel. Qu’aurait-il fait à l’époque internet où chacun peut se mettre en scène chaque jour? La réflexion laisse songeur…

Un biopic fantasque

Salvador Dali a toujours été fuyant, s’amusant à perdre son auditoire dans une éternelle fuite en avant, se créant un personnage public fantasmatique, refusant tout cadre figé, multipliant les audaces pour ne jamais se laisser enfermer dans un stéréotype, au risque d’en devenir un. Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Gilles Lellouche se succèdent dans une farandole de scénettes pour donner la parole au grand peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain espagnol dans une explosion mystique sans limite. Quentin Dupieux rêvait de ce biopic, il l’a enfin concrétisé en s’affranchissant de toute limite, lui qui n’en connait d’habitude déjà pas beaucoup. La narration n’est qu’un prétexte pour afficher l’exubérance d’un artiste total, décrié, adulé, mythifié, jeté aux crocodiles. Il suffit de lire une biographie pour se rendre compte de la manie récurrente du personnage pour se mettre en scène dans une romance continuelle impossible à considérer au premier degré. Les tableaux sont lourds de significations psychanalytiques ou surréalistes, le film tente avec succès de se mettre au niveau dans un film qui se révèle un nouveau jalon dans l’œuvre hétéroclite de celui qui se fait appeler aussi Mr Oizo. Une petite musique type flamenco accompagne le film dans un doux fond sonore, les échanges sont remplis de savoureux non sens daliens pour un résultat proche du film concept, à prendre ou à laisser. Le spectateur se fera une opinion de la performance des différents interprètes, comparant les accents et les implications avec délice.

L’heure et quart de film propose un voyage en absurdie qui ne peut pas laisser indifférent, à découvrir en DVD/BRD/VOD le 18 juin.

Synopsis: Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-tortues-sortie-en-salles-le-15-mai-4 Comment capter l'essence d'un génie sur une simple pellicule? Le souvent clivant Quentin Dupieux (Wrong Cops, Réalité, Yannick, Le Daim) choisit d'abroger les frontières en imaginant une fausse interview menée par une journaliste débutante face à un Salvador Dali interprété par non pas 1...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici