Les Tuniques Bleues tome 59 : une BD de Raoul Cauvin et Willy Lambil (Dupuis)
Le Caporal Chesterfield et le lieutenant Blutch reviennent dans une 59ème aventure détonnante pour combattre les Confédérés. Les Tuniques Bleues n’ont pas fini d’amuser la galerie. Le duo de soldats le plus célèbre de la BD remet le couvert dans une mission d’infiltration à haut risque. Pour la mener à bien, rien de tel qu’un bon déguisement. Ni une ni deux, Blutch et Chesterfield sont obligés d’enfiler la tenue complète d’un pasteur et d’un pèlerin avant d’aller rendre visite à l’ennemi pour un sabordage en bonne et due forme. Un scénario imaginé à partir d’une histoire vraie par Raoul Cauvin et mis en image par Willy Lambil.
C’est avec une même constance que les auteurs des Tuniques Bleues nous divertissent dans un récit fleuve à l’ironie légère et savoureuse. On s’amuse joyeusement sans se prendre au sérieux et c’est ce qui fait tout le charme de ces Tuniques bleues, dont on ne se lasse pas. Le dessin toujours identique de Lambil participe pour beaucoup à l’atmosphère propre de la BD, en donnant à chaque fois un vrai rendez-vous visuel aux lecteurs nostalgiques qui ont grandi avec ces soldats.
Bref, les Tuniques Bleues et ces Quatre évangélistes donnent du plaisir et de la gaieté sans oublier un certain côté croustillant.
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire…
À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.