Date de sortie : 4 juin 2014
Auteurs : Jean-Charles Gaudin (scénario) et Riccardo Crosa (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Les Vigilantes est une série fantastique prévue en quatre tomes dont le troisième vient de paraître. Un récit qui sonne comme un hommage aux comics de super-héros, écrit par Jean-Charles Gaudin (Phoenix, Angor, Les Arcanes du « Midi-Minuit », L’Assassin royal) et illustré par Riccardo Crosa (Sanctuaire Reminded, Highgate, Synchrone).
Résumé de l’éditeur :
Un homme politique, William Peter Stahl, fait son apparition et brigue un des plus hauts postes de l’État…
Daryl, Zack, Curtis et Jesse sont quatre anciens amis qui se sont perdus de vue. Ils sont les seuls à connaître la véritable personnalité de cet homme qui a commis des crimes atroces, il y a une trentaine d’années. À l’époque, en grands fans de super-héros, ils avaient formé un groupe secret nommé les « Vigilantes » pour le combattre.
Aujourd’hui, ils arrivent à Pitsgreen, la ville où tout a commencé. Alors qu’ils retrouvent pleinement l’usage de leurs « supers pouvoirs », les souvenirs de leur première lutte contre Peter Stahl mettent à vif de vieilles et terrifiantes blessures, et réveillent une nouvelle menace…
Jean-Charles Gaudin imagine une histoire où quatre anciens amis d’enfance se retrouvent après une trentaine d’années. Une période bien particulière pour eux puisqu’ils étaient alors dotés de supers pouvoirs. Des facultés qu’ils avaient utilisés pour enquêter sur un criminel impuni… Un récit en flash-back où la dangereuse enquête est menée par ces jeunes enfants alors insouciants. Et les souvenirs de la bande continuent à refaire surface dans ce troisième album. A travers eux, le récit prend une dimension plus dramatique puisque l’on apprend le décès de l’un d’entre eux à l’occasion d’une de leur « sortie ». Dans le même temps, ce troisième volet monte en pression, préparant l’épilogue de la série avec énergie (et quelques blessés).
L’écriture de Jean-Charles Gaudin est fleuve et construite, jouissant d’un découpage efficace. L’auteur semble très à l’aise dans l’exercice du flash-back, profitant de l’occasion pour donner une certaine profondeur à ses personnages, aux caractères bien différents. Le dessin de Riccardo Crosa se prête par ailleurs parfaitement au style comics, tout à fait agréable.
Avec Les Vigilantes, on prend plaisir à retourner en enfance, accompagné du parfum – insouciant mais dangereux – de nos comics préférés.