Lettres d’hiver, lettres d’été, écrire la maternité (Belfond)

Lettres d’hiver, lettres d’été, écrire la maternité (Belfond)

Lucille Dupré et Maaï Youssef correspondent le temps d’un hiver, le temps d’un été. Seul point commun entre ces deux jeunes femmes : elles écrivent toutes les deux. 

Et le besoin de se raconter devient évident pour elles, même une nécessité.

Lucille et Maaï se connaissent bien, très bien même. Ce sont des amies. De véritables amies. Elles peuvent tout se dire et partagent leurs ressentis, semaine après semaine. Et leur correspondance s’est transformé en livre : Lettres d’hiver, lettres d’été, écrire la maternité.

Lucille est maman de deux enfants, de 4 ans et 9 mois. Elle nous raconte sa relation à la maternité, à son quotidien de mère et son besoin régulier d’oxygène. La fatigue, le rythme éprouvant, la culpabilité, la dépression post-partum. Avec toujours ce besoin de solitude, ce besoin de s’évader… Et pourtant l’amour inconditionnel de ses enfants. Et cette nécessité d’écrire.
Lucille vit avec son compagnon et ses deux enfants à Porquerolles où elle consacre le peu de son temps libre à l’écriture d’un roman.

Quant à Maaï, elle n’a pas d’enfant, elle a vécu un avortement et plusieurs fausses-couches. Mais ça, c’est difficile d’en parler. Tellement difficile de faire une place à ces enfants non nés. Et pourtant portés et aimés. Une tragédie non partagée. Un deuil périnatal vécu dans une extrême solitude. Une détresse, une dépression, une obsession qui empêche d’avancer. Maaï est mère mais non reconnue car ses enfants ne sont pas arrivés au terme… Et elle est seule à porter ses enfants dans son cœur. Surtout ne pas oublier…

Maaï est une intellectuelle : chercheuse en sociologie politique. Elle est en résidence d’écriture à La Ciotat, avec l’association La Marelle. Ecrire donne un sens à sa vie. C’est son travail. Son gagne-pain.

Toutes deux se questionnent sur la maternité et font des recherches littéraires, très poussées, sur le vécu des femmes quant à leur maternité. Et ce qu’elles nous dévoilent est fondamental pour bien comprendre la femme et ensuite la mère.

Vous pensez tout savoir sur la maternité ? Eh bien, Publik’Art peut vous assurer que non ! Le côté intime développé lors de leurs correspondances est bouleversant ! Et remet bien en cause la définition « traditionnelle » de la maternité.

Rien n’est simple avec la maternité. Rien n’est sûr. Tout est possible. Le pire comme le meilleur.

On sait que la femme enceinte est cajolée pendant 9 mois, prise en charge de façon formidable mais ensuite, après la naissance, elle se retrouve seule, sans aide, sans soutien, et surtout sans considération. Alors que c’est justement après une naissance que la femme a le plus besoin d’être entourée et aidée. Cela se vérifie à travers les différents témoignages de mères de ce livre. Cela éviterait bien des dépressions du post-partum ! Il est grand temps de prendre soin de la jeune mère ! Ce livre nous aide à prendre conscience de ce que peut ressentir une jeune maman.

Publik’Art a été souvent bouleversé par les confidences de ces autrices, et par leur vécu. Mais aussi par les nombreux témoignages et les différents extraits d’autrices sur ce sujet.

Lettres d’hiver, lettres d’été, écrire la maternité est un livre à lire, à offrir ! Un livre de femmes écrit par deux femmes, mais destiné aux femmes comme aux hommes ! Un livre qui pose question et qui apporte des réponses. Une ouverture indispensable au monde complexe de la maternité, de la parentalité. Un vrai coup de cœur !

Publik’Art souhaite bonne chance à Maaï ! Les lecteurs comprendront… Comme quoi, l’écriture a des pouvoirs magiques !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Février 2023
Autrices : Lucille Dupré et Maaï Youssef
Editeur : Belfond
Prix : 20 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
lettres-dhiver-lettres-dete-ecrire-la-maternite-belfond Lettres d’hiver, lettres d’été, écrire la maternité (Belfond) Lucille Dupré et Maaï Youssef correspondent le temps d’un hiver, le temps d’un été. Seul point commun entre ces deux jeunes femmes : elles écrivent toutes les deux.  Et le besoin de se raconter devient évident pour elles,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici