L’exposition L’art du pastel de Degas à Redon, au Petit Palais
Le Petit Palais présente une collection de 150 tableaux originaux pour illustrer l’art du Pastel depuis le XVIIIe siècle mais surtout durant le XIXe siècle. La technique du pastel a attiré de nombreux artistes grâce à sa rapidité d’exécution et les nombreuses possibilités stylistiques offertes. De l’impressionnisme au symbolisme, nombreux sont ceux qui s’y sont essayé pour des tableaux d’une grande force évocatrice. L’exposition invoque évidemment Edgar Degas et Odilon Redon, mais également tout un cortège de pastellistes plus ou moins connus pour un véritable voyage dans le temps.
Une variété impressionnante
L’exposition s’ouvre sur une toile d’Elisabeth Vigée Le Brun pour démarrer tout en douceur. La grande majorité des pièces exposées datent d’entre 1850 et 1914 et illustrent le renouveau du pastel durant la seconde moitié du XIXe siècle. De grandes sections abordent des artistes divers, souvent moins connus que les épouvantails Claude Monet et Edouard Manet, avec tout de même quelques pièces d’Auguste Renoir à découvrir. L’exposition permet d’admirer de remarquables pièces de la collection avec des œuvres de Berthe Morisot, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, mais également des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble d’œuvres toujours aussi captivantes d’Odilon Redon. Des paysages succèdent aux portraits avec également des pièces plus mondaines de James Tissot, Jacques-Émile Blanche, Victor Prouvé ou Pierre Carrier-Belleuse. La technique du pastel séduit autant les visiteurs que les artistes par ses couleurs profondes et sa texture si douce. De l’esquisse colorée aux grandes œuvres plus imposantes, le pastel est à la croisée des chemins entre dessin et peinture.
Les lumières de l’exposition sont suffisamment tamisées pour permettre de ne pas détériorer des oeuvres rendues fragiles par la technique utilisée. Le parcours surprend par la richesse de pièces réalisées par des peintres moins célèbres mais non point moins intéressants.
Dates :du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018
Lieu : Petit Palais (Paris)
Entrée : 11 €