Le collectif lyonnais LGMX a dévoilé son second album Opening le 30 novembre. Le groupe ne se refuse rien, ni la fanfare de cuivres ni la techno dansante, le résultat est détonnant et iconoclaste, et surtout très séduisant comme le montrent brillamment les 2 premiers extraits Gopnik Mazurka et Earthquake.
De la folie en barres
La fanfare LGMX propose une musique entre rétro vintage et sonorités électro dans un mélange explosif. Il n’y a qu’à regarder le clip de Gopnik Mazurka pour s’en rendre compte, les membres du collectif n’ont peur de rien, ils mélangent furieusement musiques électroniques et sonorités traditionnelles pour un résultat qui donne le sourire, le lâcher prise semble être la notion première. Il n’y a plus qu’à imaginer ce à quoi doit ressemble un de leurs concerts, folie assurée. Les cuivres en mode techno, c’est du jamais entendu, ou presque. Au final, il n’y a plus qu’à danser frénétiquement et à s’amuser, tout simplement. Opening est rempli de compositions personnelles et de reprises de Floating Points pour une énergie hyper communicative produite par un son trash qui fait du bien aux neurones. Techno, house, psytrance, l’album est rempli d’une grande variété d’influences qui, mises bout à bout, donnent une pêche incroyable. Le premier album Acoustic Rave sorti en 2021 a permis au groupe de donner plus de 150 concerts partout en France et en Angleterre. Le collectif se réclame des groupes TechnoBrass (Brésil), Meute (Allemagne), Tekemat (France), Too Many Zooz (USA), de quoi donner une idée de quoi ils sont capables.
Le collectif s’est produit en live avec 2 concerts de sortie à Lyon et Paris le 21/11/2024 à La Bellevilloise et le 30/11/2024 au Marché de la Gare à Lyon. Succès assuré.