Accueil BD L’homme pénétré aux éditions La Boîte à Bulles, une BD super pédagogique...

L’homme pénétré aux éditions La Boîte à Bulles, une BD super pédagogique et ludique sur un sujet souvent mal connu

La BD met dès les premières pages les pieds dans le plat. La pénétration anale chez l’homme est souvent, voire toujours, associée à l’homosexualité. Mais les auteurs le soulignent très bien, pas de prosélytisme ou de promotion de quel ordre que ce soit, tout le monde peut être considéré par ce sujet, sans classification aucune. Le sujet souvent tabou est abordé ici sans pression ni suffisance, dans le seul but de s’interroger, surtout pas pour brusquer les sensibilités. Sujet ardu mais traitement super intéressant, souvent drôle avec des personnages inventés pour l’occasion, une super lecture ludique et pédagogique!

Une énorme surprise

L’ouvrage se concentre sur une étude quasi sociologique dans la France de 2019 avec des rappels historiques et des statistiques parfois surprenantes. Comme celle soulignant que moins d’un homosexuel sur 2 pratique la sodomie ou celle rappelant les condamnations et exécutions de gens pratiquant la sodomie par delà le monde, souvent des homosexuels. La BD montre aussi des choses pas forcément connues de tous, comme la stimulation personnelle de la prostate, pas si inconnue mais nimbée de silence. Et puis la BD accumule les saillies faisant réfléchir, comme par l’intermédiaire d’un personnage ouvertement macho, ouvrant le débat sociétal « L’homosexualité c’est contre nature! ».

La BD fait réfléchir et va bien au-delà de la simple pratique. Une curiosité qui contribue à un débat au-delà des préceptes et des on-dits!

Synopsis:

L’homme pénétré… Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine – en particulier chez les hétéros… -, une pratique qui, si on la décortique « en profondeur », recoupe bon nombre de problématiques clés de notre société contemporaine (genre, consentement, droit à la différence, respect de l’autre…). 

Pour explorer ces thèmes, Martin Py et Zoé Redondo confrontent les points de vue de Johakim, Gaëtan, Alissa et Merwan, quatre personnages aux profils bien divers. Au fil d’une conversation amusante et didactique, chaque membre du « quatuor » livre et confronte son point de vue sur la question de la pénétration anale chez les hommes, mais aussi plus généralement sur les questions de sexualité et de genre.

En sondant les origines d’un plaisir transgressif, les personnages déconstruisent leurs préjugés respectifs et nos propres barrières, apportant des réponses aux questions essentielles sur la notion de virilité, de féminité, mais aussi d’amitié et de respect du corps.

Une bande dessinée instructive qui marie sociologie, sexologie avec un humour débridé et bienveillant.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Dessin : Zoé Redondo / Scénario : Martin Py

Nombre de pages / Prix: 160 pages / 23 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lhomme-penetre-aux-editions-la-boite-a-bulles-une-bd-super-pedagogique-et-ludique-sur-un-sujet-qui-divise La BD met dès les premières pages les pieds dans le plat. La pénétration anale chez l'homme est souvent, voire toujours, associée à l'homosexualité. Mais les auteurs le soulignent très bien, pas de prosélytisme ou de promotion de quel ordre que ce soit, tout...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici