L’homme qui voulait aimer sa femme, un livre charmant (Anne Carrière)
Hervé Pouzoullic nous livre son deuxième roman : L’homme qui voulait aimer sa femme. Le titre à lui tout seul résume bien le livre.
Une réelle passion
Marc adore sa femme. Il l’adore tellement qu’il voudrait partager cet amour avec le monde entier. Comment faire ? Tout simplement écrire un livre révélant tout cet amour. Sa femme, Vasilissa est russe. Elle a tout quitté pour suivre Marc à Paris. Voilà déjà dix ans qu’ils sont mariés. Ils ont deux enfants, une fille et un garçon. Et un chien ! Très important le chien ! Et surtout, ils sont heureux. Ils travaillent tous les deux et s’aiment comme au premier jour. Mais la situation va se dégrader…
Un amour contaminé peu à peu…
Pas si sûr que cela soit une bonne idée de vouloir écrire. Mais Marc n’en démord pas, il veut raconter la chance qu’il a avec sa femme. Raconter tout depuis le début. Même si les débuts sont un peu laborieux. Les rapports avec ses parents sont cocasses. Rien ne sera facile pour l’intégration de Vasilissa. Mais finalement au fil de l’écriture du roman, elle décide de le soutenir. Et tous les soirs, il lui lit ce qu’il a écrit dans la journée. C’est le temps de leur « récréation littéraire ». Et ça le rend encore plus amoureux. Le roman est terminé, au bout de plusieurs mois. Une année horrible pour sa femme et ses enfants ! Ils n’ont pas vu Marc et n’ont pas du tout profité de lui. Sans compter qu’au niveau professionnel, il a bien failli perdre son poste. Mais Marc les aime tellement ! Il envoie son livre à plusieurs maisons d’édition et suite à de très nombreux refus, il se met à déprimer sérieusement. Personne ne comprend la valeur de son livre, donc son amour pour sa femme. Jusqu’au jour où…
Publik’Art ne racontera pas la suite de ce roman, bien écrit, avec beaucoup d’humour. On se doute que L’homme qui voulait aimer sa femme doit être très largement inspiré de la propre vie de l’auteur ! Ce qui est d’autant plus charmant ! Un beau livre pour cet été !
Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser… Mais rien ne vient entacher l’idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe.
Dix ans plus tard, la famille s’est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète.
Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d’amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.
Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu’il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l’essentiel en route…
Date de parution : avril 2018
Auteur : Hervé Pouzoullic
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (248 pages)
Acheter sur : Amazon