L’intelligence des plantes, un livre hyper instructif (Audible)

L’intelligence des plantes, un livre hyper instructif (Audible)

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale et professeur à l’Université de Florence. Avec Alessandra Viola, journaliste de vulgarisation scientifique, il a écrit le fabuleux livre : L’intelligence des plantes. Même si les plantes n’ont pas de cerveau, elles demeurent très intelligentes ! « L’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes. »

Présentation des plantes

Sans plante, l’homme ne pourrait plus vivre. Le monde végétal représente plus de 99,7% de la biomasse et nous le connaissons bien mal. Alors que le monde animal ne représente que 0,3% ! Nous avons même plutôt des a priori négatifs concernant les plantes. Elles ne servent pas à grand-chose, pense-t-on ! Faux ! Stefano Mancuso et Alessandra Viola nous expliquent tout au long du livre toutes les formidables capacités des plantes. Car, oui, les plantes sont intelligentes ! Elles sont capables « de calculs et de choix, d’apprentissage et de mémorisation ». Chez elles, « les fonctions cérébrales ne sont pas séparées des fonctions corporelles : elles coexistent dans chaque cellule ».

Les plantes ont leur caractère !

Sans les plantes, nous ne pourrions survivre. Elles sont à la base de la chaîne alimentaire. Et elles sont aussi à l’origine de sources énergétiques. Elles possèdent les mêmes sens que l’homme et bien davantage ! Les auteurs donnent des exemples absolument incroyables sur ce que peuvent faire les plantes. Elles peuvent gérer leur environnement, devenir opportunistes, ou généreuses, attaquantes ou bienveillantes et leurs attitudes dépendront du comportement de l’autre qui s’approche d’elles, qu’il soit animal ou végétal ou humain ! Elles pensent sans cerveau, de la même façon qu’elles respirent sans poumon ou qu’elles se nourrissent sans bouche !

Des exemples de comportements très intelligents des plantes

Le livre est truffé d’exemples concrets sur des comportements incroyables des plantes. Elles savent communiquer entre elles, prévenir d’un danger, se protéger elles-mêmes d’un danger, elles ont une vie « sociale », intègrent parfaitement les animaux dans leur vie et s’en servent pour se reproduire, mais pas n’importe comment ! Elles savent se défendre de l’envahissement d’autres plantes et arrivent à « survivre » malgré certaines conditions naturelles très difficiles. Il est vrai que dans une pinède, les pins sont toujours très proches mais leurs cimes ne se touchent jamais ! Les facultés des plantes carnivores, environ six cents espèces, sont tout simplement époustouflantes !

En écoutant ce livre, on apprend surtout que dans la nature tout est utile, absolument tout. ” Personne ne fait rien pour rien “. Les échanges se font naturellement entre les différents mondes qui cohabitent sur Terre. Et toujours avec intelligence. Par exemple, les transporteurs de pollen sont payés en nectar ! Certaines plantes replient leurs feuilles dès qu’on les touche…

« Les plantes remplissent une fonction universelle pour la vie sur Terre ».

« Les animaux dépendent des plantes et les plantes du soleil ! »

Après avoir écouté ce livre lu par la voix posée de Raphaël Mathon, le lecteur aura une tout autre attitude envers Dame Nature, et plus particulièrement envers le monde végétal. Un monde fantastique, sans lequel nous ne pourrions vivre, et qui doit donc être respecté et protégé le plus possible.

Accédez au livre audio : L’intelligence des plantes

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

L’intelligence des plantes

Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l’imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l’entraide et l’échange.

Véritable manifeste écologique, ce livre audio pionnier, qui a bénéficié d’une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au cœur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s’avère aujourd’hui indispensable pour l’humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! À l’heure où l’on recherche d’autres modes de vie, où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l’avenir de l’homme.

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2018 Albin Michel. Traduit de l’italien par Renaud Temperini (P)2018 Audible Studios

Date de parution : le 17 octobre 2018
Auteur : Stefano Mancuso, Alessandra Viola
Lu par : Raphaël Mathon
Durée : 5 h et 13 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here