Le livre de la jungle, le dernier Walt Disney revisité en live
Dans Le Livre de la Jungle version live 2016, il n’y a presque que le titre en commun avec le dessin animé de 1967, que l’on a tous vu. Ce film de Jon Favreau reprend le même scénario ou presque mais autant le dessin animé était charmant, autant le film l’est beaucoup moins.
Dans ce film, Mowgli ne nous émeut pas. Il est entouré des animaux de la jungle, de toutes tailles. Les images de synthèse sont superbes, les couleurs étonnantes, mais en fait, tout est plat et on n’adhère absolument pas au film ! Mowgli, lui-même, n’est pas du tout attachant. Il passe son temps à regarder, en l’air, les animaux énormes qui l’entourent sans le toucher…
Où est le côté enchanteur et humoristique du dessin animé ?
Le scénario est beaucoup plus sombre et violent que le dessin animé et le film n’est pas du tout destiné aux enfants de moins de 10 ans, voire même 12 ans. Ca c’est sûr ! Comme les images de synthèses sont étonnantes de réalité, les enfants vont bien cauchemarder… Ce n’est pas du tout un film familial tranquille… Dans la salle, bien entendu, de très jeunes enfants pleuraient. Et bien sûr, ce n’est pas le cinéma qui va vous refuser des places pour vos petits de 6 ans…
Franchement, ce fut une grosse déception. Trop d’effets spéciaux tuent le film. Et pourquoi autant de violence, autant de cruauté ? Où est le côté enchanteur et humoristique du dessin animé ? Pourquoi montrer des films où la morale n’est que vengeance, haine et destruction ? On est très loin des Disney qu’on peut voir et revoir avec toujours autant de plaisir. Et évidemment les critiques sont dithyrambiques !
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
Sortie : le 13 avril 2016
Durée : 1h46
Réalisateur : Jon Favreau
Avec : Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell
Genre : Aventure, Famille, Fantastique
[…] Le livre de la jungle, le dernier Walt Disney revisité en… […]