Loïs Le Van est un auteur, compositeur, chanteur, musicien et enseignant de jazz. Son nouvel album est donc un nouvel exemple de très bon jazz à découvrir le 21 octobre, aérien, vaporeux, fascinant.
Du bon jazz
Formé au Conservatoire de Lyon, Loïs Le Van s’est ensuite dirigé en Californie pour poursuivre sa formation et étudier avec Roger Letson. Sa formation s’est conclue avec un Master à Bruxelles sous la houlette bienveillante de David Linx. Ces talents de compositeur ont été couvés et guidés par Diederik Wissels et Daniel Goyone. Le jazz de Lois Le Van pratique un jazz éclectique et novateur. Habitué à mener plusieurs projets de front, il y a multiplié les collaborations : Loïs Le Van Sextet, Brussels Vocal Project, ensemble californien Vocal Flight, Sextet vocal Ego System, Grounded avec Sébastien Necca, Murmures avec Tom Bourgeois, Les Yeux de Berthe avec Sandrine Marchetti, Canopée, Loïs Le Van Quartet, Bravo Big Band et Trio Vind. Le dernier album Trio Vind en 2019 a été acclamé par la critique, avec Paul Jarret à la guitare et Sandrine Marchetti au piano. Il a aussi travaillé sur un trio avec la harpiste Delphine Latil et le batteur Roland Merlinc, un vrai hyperactif! Artiste mais aussi pédagogie investi, il enseigne le chant jazz au Pôle Supérieur de Bourgogne Franche Comté avec aussi une participation au sein de l’Association Crest Jazz dans la Drôme, lieu de sa résidence. Le chanteur dénote dans le monde du jazz avec un univers bien à part, comme le montre bien son nouvel album Vind 2.0. Encore accompagné de Sandrine Marchetti au piano et de Paul Jarrett à la guitare, le chanteur émeut toujours autant avec des pièces fragiles et émouvantes comme le bien nommé Bleu mais aussi Dying Light, In G et Isolate.
La musicalité de sa voix accompagne des intonations et ses phrasés, sans jamais laisser rien au hasard. Le jazz est partout, enjôleur pour l’oreille et apaisant pour l’esprit. Bref une belle réussite à découvrir le 21 octobre chez Cristal records.