Louis de Funès – Une vie de folie et de grandeur : une BD de François Dimberton et Alexis Chabert (Delcourt / Mirages)

album-cover-large-24654

Le grand spécialiste des biographies BD, François Dimberton (à l’actualité chargée : Johnny – La naissance d’une idole, Coluche – Une vie d’enfoiré !) nous raconte cette fois l’histoire de Louis de Funès, acteur inégalé dans son registre comique. Un récit de vie illustré par Alexis Chabert (Bourbon Street, La Faute, une vie en Corée du Nord) et mis en couleur par Magali Paillat.

Date de parution : 26 novembre 2014
Auteurs : François Dimberton (scénario), Alexis Chabert (dessin) et Magali Paillat (couleurs)
Prix : 16,95 € (128 pages)

Résumé de l’éditeur :

Acteur de génie, homme de rire et de joie, Louis de Funès a fasciné le public pendant des années. Mais derrière le comédien se cache un être doux et discret, maladivement timide et anxieux. Une personnalité complexe pour une vie romanesque que François Dimberton raconte avec passion et admiration sous le trait superbe et émouvant d’Alexis Chabert.

9782756052342_p_1

Le point sur l’album :

De la rencontre de ses parents à son dernier souffle quand il avait 69 ans, François Dimberton nous livre en accéléré la vie entière de Louis de Funès, monument historique du cinéma français. On apprend que son père, ancien avocat espagnol venu faire fortune à Paris, a connu en réalité un parcours chaotique. En quête d’un gros coup financier, l’homme enchainera les mauvaises affaires, allant jusqu’à ruiner le patrimoine familial (son épouse – la mère de Louis, était issue d’une famille fortunée). Un père qui ira jusqu’à disparaitre mystérieusement et laissera une blessure profonde à son fils.

Ce dernier, né pour faire rire, sera un véritable cancre durant son enfance. Et sa mère aura malgré tout la patience de lui faire essayer toutes les formations possibles, y compris une école du cinéma. Rien n’y fait, le jeune Louis se fait exclure partout où il met les pieds, à cause de son comportement. Mais la chance lui sourira un beau jour, à force de travail acharné.

Le récit de François Dimberton est construit à la façon d’un très beau documentaire, dans lequel il n’hésite pas à romancer une vie familiale assez secrète. Ce qui ajoute de la magie à la lecture. Cette vie incroyable que l’acteur, le mari et le père de famille a mené est racontée avec une émotion que l’on ressent dès les premières pages.

Le dessin délicat d’Alexis Chabert est aussi sobre que pétillant. Les traits si caractéristiques de Louis de Funès sont domptés avec pudeur par l’illustrateur, qui parvient à saisir sa gestuelle et ses mimiques. Une réalisation aboutie, qui compte nombre de personnages secondaires connus, dessinés avec beaucoup de justesse. La coloration de Magali Paillat est quant à elle légère, presqu’aérienne, laissant les traits de Chabert s’exprimer à la lumière. On aime.

En conclusion, ce Louis de Funès vous fera vibrer au même rythme que l’acteur : à 200 à l’heure.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici