Si le documentaire Lynch/Oz explore les liens étroits entre l’œuvre du célèbre réalisateur américain David Lynch et le film fondateur du cinéma US Le magicien d’Oz, il offre surtout une exploration passionnante du l’histoire du cinéma, revenant sur les mythes, les références et les œuvres mythiques qui ont jalonné l’histoire du 7e art. Le réalisateur Alexandre O. Philippe fait appel à 6 participants éclairés pour les laisser échafauder des théories impressionnantes et donner des exemples révélateurs. Lynch/Oz devient un révélateur du savoir faire de tous ceux qui ont fait le cinéma, Lynch inclus mais pas uniquement.
Un plaisir de cinéphile
Lynch/Oz se regarde comme un documentaire à même d’éclairer le cinéma dans son entièreté. Les 6 critiques de cinéma et cinéastes américains lèvent le voile sur les images, les acteurs, les scripts, pour décrypter des vérités et des intentions cachées. Chacun d’entre eux rivalise de pertinence dans ses propos et ses analyses pour mener le spectateur sur le chemin de son analyses personnelle. David Lynch est un réalisateur suffisamment mystérieux et avare en éclaircissements pour se permettre toutes les pistes at aboutir à des analyses judicieuses qui ouvrent des lucarnes de compréhension. Le lieu commun tient dans ces renvois perpétuels entre tous les films de Lynch (Eraserhead, Blue Velvet, Mulholland Drive, Sailor et Lula, Blue Velvet et plus) au Magicien d’Oz, ce film de 1939 où la jeune Dorothy cherche à retourner chez elle en parcourant la route de brique jaune, rencontrant sorcières, magicien et personnages au cœur d’un pays imaginaire. Le film avec Judy Garland peut être vu à tous âges, offrant une vaste palette d’interprétations capables d’inspirer chaque réalisateur, David Lynch inclus. L’heure quarante cinq de documentaire enchaine les révélations, les pistes d’analyse et les points de vue jusqu’à fasciner le spectateur.
Chaque intervenant révèle sa sensibilité et sa perspective pour offrir un point de vue fascinant, jusqu’à persuader de la grande sagacité de David Lynch lui-même. Un vrai documentaire immanquable.
Synopsis: Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson. Six nouvelles perspectives et six nouvelles façons de considérer comment l’influence et l’inspiration affectent le processus créatif.