La maison Etcheverry, Tome 1, Germaïna, un livre de André-Jean Lafaurie (Anne Carrière)
André-Jean Lafaurie (décédé en 2014 à 65 ans) nous raconte un pan de l’histoire du Pays Basque, son pays, en période des années troubles, les années 30. C’est la guerre civile en Espagne et l’armée franquiste sévit.
Germaïna raconte l’histoire d’une jeune femme, du même nom, qui a une sœur jumelle. Elles habitent au Pays Basque, côté nord, en France. Mais très vite, elle va être chassée par son père quand elle révèle qu’elle est enceinte et qui plus est, d’un allemand. Germaïna part se réfugier en Espagne avec son bel allemand et y accouche d’un joli garçon, Eder. Mais leur vie ne sera calme et heureuse qu’un court laps de temps. En effet, le père de Germaïna a décidé de supprimer cette famille qui entache la mémoire des Etcheverry !
Une très belle saga qui nous dit tout sur l’Histoire du Pays Basque !
Non seulement, on est passionné dès le début du livre qui nous raconte parfaitement l’ambiance qui règne dans une famille basque. Mais à travers eux, on découvre aussi le Pays Basque, sa culture, sa langue, sa géographie. Puis vient le temps du passé, de l’Histoire et de l’horrible guerre qui sévit en Espagne. Au fil des pages, Germaïna va se transformer et n’aura plus guère de traits communs avec la toute jeune fille du début du livre.
Elle va se trouver complètement engagée et vivra, hélas, des souffrances et sera témoin de scènes insupportables, surtout à Guernica, le jour du bombardement. Certains passages sont difficiles à supporter, même à leur lecture… Parallèlement, on va suivre de loin, la vie de sa sœur jumelle, restée à la maison familiale et qui va se marier dans les règles de l’art… Deux vies qui n’ont plus rien en commun. Germaïna est le premier volume de la trilogie La maison Etcheverry. Le second, Lloba est paru en 2004 et le dernier, Anaï en 2005. Germaïna, lecture facile, écriture agréable malgré des passages très guerriers.
La maison Etcheverry, une très belle saga qui nous dit tout sur l’Histoire du Pays Basque et son passé tout de même très proche ! A découvrir sans plus tarder.
Dans les familles basques, seul l’aîné hérite de tout. Il devient le chef de famille, le Maître de la Maison. Tout-puissant et incontesté, il règne sur les gens et sur les bêtes. Lorsque Germaïna, la fille Etcheverry, annonce qu’elle est enceinte, son père la chasse et la renie. Sa mère et Goïzane, sa jumelle, n’interviennent pas. Pour punir sa fille de cette atteinte à l’honneur de la Maison, le père va même tout mettre en œuvre pour faire assassiner l’homme qu’aime Germaïna et le bébé qu’elle porte. La jeune fille se réfugie en Espagne avec son amant, mais – nous sommes en 1936 – l’atroce guerre vient d’éclater. Commence alors pour elle une vie de souffrances et de combat, de Bayonne à Guéthary, de San Sabastian à Bilbao, pour aboutir à Guernica, la ville martyre des Basques, le jour funeste du bombardement. Pendant ce temps, à la ferme, Goïzane épousera Jon, le contrebandier qu’elle aime et qui, à la mort de son père, deviendra le Maître de la Maison Etcheverry. Le destin de ces deux sœurs va entraîner le lecteur dans un tourbillon d’amour et de haine, de vengeance et de luttes acharnées, jusqu’au châtiment final.
Date de parution : 10 mars 2004
Auteur : André-Jean Lafaurie
Editeur : Anne Carrière
Prix : 20,30 € (372 pages)
Acheter sur : Amazon