Mal de mère ou les ravages de l’alcoolisme
Récit autobiographique, Mal de mère retrace vingt années de combats menés par la famille de Roderic Valambois (Murder et Scoty) contre l’alcoolisme qui emporta sa mère. Un mal qu’il découvrit alors qu’il avait neuf ans. Un mal qui a érodé cette famille fondée par un couple d’enseignants qui avaient tout pour eux.
Date de parution : le 17 juin 2015
Auteur: Roderic Valambois (scénario et dessin)
Editeur : Soleil / Quadrants
Prix : 18,95 € (224 pages)
Résumé de l’éditeur:
L’alcoolisme d’une mère. « L’histoire relate 20 ans de notre vie.
J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s’est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma soeur qui n’aura connu notre mère qu’en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient.
J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité. R.V.»
[rev_slider maldemere]
Notre avis sur la BD :
Un récit bouleversant.
Témoignage fort et sincère, Mal de Mère lève le voile sur l’alcoolisme d’une mère de famille respectable. Un mal qui va ronger tous les membres de la famille, dont Roderic est l’un des enfants. Ce dernier dépeint chacun d’eux avec le recul des années à travers le prisme de ses souvenirs mais il décrit aussi leur évolution au fil du temps, avec le Mal de mère toujours présent. Sans concession, notamment pour son père autoritaire et distant ou sa mère ravagée par l’alcool, Rodéric bouleverse par la sincérité de ses propos et de sa démarche. Un récit bouleversant.
Le dessin noir et blanc de Rodéric est réalisé avec un trait doux et inspiré, qui met affectueusement en scène des personnages aux courbes tantôt arrondies (son frère, sa soeur ou sa mère), tantôt plus angulaires (le père, figure d’autorité dans la maison) en fonction des caractères et de la place de chacun dans la maison. L’illustrateur a su insuffler une âme à cet album.
Mal de mère est un ouvrage poignant qui montre que l’on ne sort jamais indemne de l’épreuve de l’alcoolisme d’un proche, d’autant plus lorsque c’est la mère qui en souffre.