Un Manchester by the Sea excessif dans l’émotion
Manchester by the Sea n’épargne pas les spectateurs en chargeant la barque émotionnelle d’une famille américaine accablée par le destin. Casey Affleck ne dessert par les dents pour survivre à l’adversité avec Michelle Williams et Kyle Chandler sur le même bateau. Dans un déroulé au plus près du réel et parfois à deux doigts de l’improvisation, le film évoque en filigrane ces américains à deux doigts du déclassement social. L’émotion n’est parfois pas loin de virer au pathos le plus larmoyant.
Une histoire américaine
Le réalisateur Kenneth Lonergan n’épargne pas son casting avec une histoire de drames et de survie. La famille Chandler fait face aux deuils à répétition dans un film dramatique comme les américains savent en produire régulièrement. La mise en scène se veut ultra réaliste et le scénario se concentre sur une famille de la classe ouvrière pas épargnée par le sort. Lee Chandler (Casey Affleck) doit s’occuper de son neveu Patrick après la mort de son frère Joe. Les couples ses délitent, la lumière du Massachusetts est crue, les voitures sont cabossées. Une population à deux doigts du white trash est à fleur de peau et les coups de poing pleuvent à la moindre étincelle. L’atmosphère de fin du monde n’abat pourtant pas des personnages bien obligés de survivre. La mer offre un panorama de rédemption et les balades en bateau représentent des respirations dans un quotidien fondé sur l’adversité.
Un Casey Affleck de compétition
Casey Affleck interprète un personnage complexe, volontaire mais désespéré. La mâchoire obstinément serrée, il refuse malgré tout d’abdiquer. Le film révèle petit à petit son histoire de douleurs, faisant comprendre l’origine de sa force morale et de ses fragilités. D’aucuns prédisent à l’acteur un Oscar pour sa prestation. Le film peine pourtant à se défaire d’un pathos par trop présent et surtout quelque peu répétitif. L’empathie initiale pour des personnages meurtris perd peu à peu de son intensité. Le réalisateur insiste sur la nécessité de quitter cette terre abandonnée des dieux pour trouver des cieux plus cléments mais le trait est souvent trop appuyé. A force d’insistance et surtout de longueurs, le film donne envie d’abréger ce calvaire sans issues.
Le cinéma américain aime à dispenser régulièrement de ces films à fleur de peau qui émeuvent et interpellent. Le spectre est large et d’autres films évitent plus soigneusement le piège du trop plein.
MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
Sortie : le 14 décembre 2016
Durée : 2h18
Réalisateur : Kenneth Lonergan
Avec : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chander
Genre : Drame