Un jour fille, une histoire vraie à découvrir en salles le 8 mai

Le réalisateur Jean-Claude Monod a découvert l’histoire d’Anne Grandjean pour une vraie surprise car les personnes intersexes existent et représentent 1,7% de la population. Il a souhaité porter cette histoire sur grand écran en rapportant une histoire située au XVIIIe siècle mais d’une brulante actualité.

Une histoire vraie surprenante

D’abord un peu de science avec une description trouvée sur le site internet de l’OHCHR. Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles (tels que l’anatomie sexuelle, les organes reproducteurs, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique) qui ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité ou de la féminité. Les experts estiment que jusqu’à 1,7 % de la population naît avec des caractéristiques intersexuelles. Le réalisateur se souvient de la rapide évocation faite par Michel Foucault dans un cours au Collège de France en évoquant Les Anormaux. Il a cherché et trouvé le Mémoire de l’avocat qui a plaidé en 1765 pour Anne Grandjean en reconstituant sa vie. L’histoire est surprenante car les personnes intersexes ne sont que rarement évoquées dans l’espace public. Elles sont souvent pourvues d’organes masculin et féminin, avec le choix très personnel de privilégier une identité ou l’autre. Dans un temps où le pouvoir religieux décide de ce qui est possible ou pas, Anne Grandjean se trouve à porte à faux car elle ou il a un prénom de femme alors qu’il ou elle est surtout attirée par les femmes. Un prêtre l’enjoint de devenir homme pour rentrer dans une normalité qui le (et non plus la) conduirait à une union légitime avec une femme. Mais le passé le rattrape et le conduit à un procès retentissant. Le film interroge sur cette histoire particulière qui interroge sur soi et sur la vision de l’homme et de la femme. Le casting est fouillé avec François Berléand, Isild Le Besco et André Marcon en têtes d’affiche, et une Marie Toscan très convaincantes dans le rôle titre.

Un Jour Fille est un film qui pose le sujet de l’identité sexuelle à travers un cas réel qui a défrayé la chronique au XVIIIe siècle. Le film sort sur grand écran le 8 mai pour une séance vraiment surprenante.

Synopsis: XVIIIe siècle. Anne, grandie fille, doit « changer d’habit » en raison de son attirance pour les femmes. Devenue homme, il se marie, et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé le rattrape…L’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean née intersexe, et de son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui toutes nos certitudes…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
marilu-rencontre-avec-une-femme-remarquable-sortie-en-salles-le-24-avril-2 Le réalisateur Jean-Claude Monod a découvert l'histoire d'Anne Grandjean pour une vraie surprise car les personnes intersexes existent et représentent 1,7% de la population. Il a souhaité porter cette histoire sur grand écran en rapportant une histoire située au XVIIIe siècle mais d'une brulante...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici