Martin Bonheur, le romantisme à la normande
C’est une parenthèse normande aux accents enchantés et romantiques que le scénariste Jérôme Félix (Un Pas vers les étoiles, L’Héritage du diable, Hollywood boulevard, Deuxième Chance) nous propose avec Martin Bonheur, un album one shot dessiné par Louis Stéphane. Agathe est une jeune femme venue rencontrer anonymement son père qu’elle croyait mort il y a longtemps… Un écrivain raté qui a pourtant en sa possession un manuscrit d’une qualité rare, dont il revendique la paternité.
Date de parution : le 22 avril 2015
Auteurs : Jérôme Félix (scénario) et Louis Stéphane (dessin)
Editions : Grand Angle
Prix : 16,90 € (80 pages)
Résumé de l’éditeur:
Agathe n’a qu’un but quand elle arrive dans ce petit village normand : retrouver son père. Mais, dans ce coin reculé du bord de mer, habité presque exclusivement par le troisième âge, elle va trouver bien plus en faisant la connaissance de Martin. Ce jeune écrivain trop secret pour se faire publier s’est retranché dans cette partie du monde pour venir en aide aux anciens et faciliter leur quotidien. Entre Agathe et Martin, le coup de foudre est immédiat. Mais le chemin du bonheur est bien souvent semé d’embûches…
Le point sur l’album :
Martin est un jeune homme attentionné qui soigne les petits vieux de ce petit village normand. Que ce soit en leur tenant compagnie ou en faisant office de jardinier, Martin est devenu un personnage incontournable du village. C’est donc tout naturellement qu’Agathe va faire sa rencontre, à peine débarquée sur place. Mais le père de la jeune femme va vite commettre l’impensable : se jeter d’une falaise. Une enquête va alors montrer que Martin n’est pas tout à fait étranger à cette disparition brutale… En parallèle, le coup de foudre a opéré entre les deux personnages principaux, qui se tournent timidement autour, aidés par les voix de créatures fantastiques qui habitent le village (un dernier détail surabondant, qui n’apporte pas grand chose à l’histoire).
Le récit est à la croisée de la romance, du polar et de la fantasy, avec pour colonne vertébrale, l’amour naissant entre Martin et Agathe. Un scénario bien pensé, qui invite à une lecture fleuve plutôt divertissante.
Côté dessin, Louis Stéphane livre des planches très contemporaines à travers un trait incisif et précis, qui donne beaucoup de dynamisme à Martin Bonheur. Une fraîcheur accentuée par une coloration aux contrastes parfaits, qui mettent en valeur les jolis décors de l’artiste.Évasion douce, curieuse et inattendue, Martin Bonheur est un album plaisant à découvrir.