LJ Wagner n’en est pas à ses tout débuts. Journaliste de formation, il vit et travaille à Paris, avec une passion débordante pour l’écriture et la scène. Après Gangrène ou Odieux festin, il fait paraitre un nouveau roman qui ne se lâche pas jusqu’à la dernière page. Le récit suit les existences une mère et sa fille à travers des parcours de vie compliqués, plus de 400 pages de pages intenses ou légères, surprenantes ou difficiles, les faux semblants volent en éclat pour une histoire qui raconte ce qui se passe derrière les portes, sans qu’on sache.
Un roman sur l’eau
Mathilde est une femme d’âge mûr qui a toujours vécu auprès de son mari. Quand il décède, elle décide de partir en croisière. Si cette explication parait de prime abord fort simple voire simpliste, il n’en est rien tant le mariage n’a pas été un long fleuve tranquille pour elle. Mathilde se raconte avec sincérité et aplomb, mettant surtout en avant sa fille Manon, victime collatérale qui a très mal vécu l’ambiance familiale anxiogène. Tandis que la mère de famille monte à bord d’un bateau pour une croisière sur le thème des aventures d’une personnage reflet exact d’Harry Potter au féminin, elle doit faire face à des inconnus dans des rapports humains pas toujours faciles. LJ Wagner fait multiplier les embûches avec un naturel déconcertant. La langue est soignée, les descriptions précises juste comme il faut pour s’immerger dans une ambiance aux chausse trappes nombreuses. Les personnalités se dessinent, les amitiés et les inimités se font jour, les estivants ne sont pas que des pseudos tirés du livre à succès qui les réunit, chacun a son passé, ses blessures et ses espérances. Manon restée en France découvre les secrets de sa mère à travers un journal intime caché juste ce qu’il faut par la mère pour que la fille curieuse tombe dessus pour le parcourir et ainsi découvrir sa vérité. Présent et flashbacks alternent avec des changements de typographie qui donnent le ton sur les unités de temps et de lieu. Les détails des histoires de Mathilde et de Manon font naitre une belle émotion avec toujours cette notion de résilience propre aux femmes qui se battent pour maintenir le cap et surmonter les épreuves.
Le livre est d’une lecture des plus passionnantes, le récit sur le bateau est rythmé et les liens entre mère et fille se dessinent tout du long dans un beau maelstrom émotionnel. A noter que la pièce de théâtre Odieux festin sera bientôt produite sur une scène parisienne, l’occasion de voir l’œuvre de LJ Wagner en vrai!
Synopsis: Mathilde, 72 ans, vient de perdre son mari, Hector. Pour se changer les idées, elle décide de s’offrir une croisière un peu particulière consacrée au troisième âge, « Les Séniors de l’Anneau », direction Los Angeles… Chaque participant doit se déguiser en personnage de littérature de fantasy. Cela tombe bien, Mathilde est une grande admiratrice de la saga magique « Ally Foster ».
Tandis qu’elle retombe en adolescence, s’amuse et se fait pour la première fois des amis, sa fille Manon découvre dans la maison de son enfance, un curieux document : un journal dans lequel sa mère lui raconte les cinq décennies plutôt houleuses qu’elle a passées auprès de son père. Et pendant que Mathilde se libère de son passé, Manon s’engouffre dans le sien. Mère et fille pourront-elles enfin se comprendre et se retrouver ?
Editeur: autoédition
Auteur: LJ Wagner
Nombre de pages: 420 pages