Mawda Autopsie d’un crime d’état, sortie le 6 mars 2024 aux éditions La Boite à Bulles

Qui se souvient qu’en 2014, il y a à peine 10 ans, L’Etat Islamique prenait possession d’une grande partie de l’Irak, dont la ville de Mossoul? Face à eux, la résistance des kurdes du Kurdistan. Un couple fuit le pays pour échapper à une prévisible vendetta familiale car ils ne sont pas mariés. Elle s’appelle Amir, lui Shamden, elle donne naissance à un petit Mohamed. Ils choisissent de partir pour fuir un pays dévasté par la guerre, sans avenir. Ils prennent l’avion pour la Turquie, Amir est enceinte d’un 2e enfant, leur objectif est l’Europe, ils embarquent pour la Grèce avec la peur d’un chavirage et d’une mort certaine. Une fois arrivés, ils se dirigent vers l’Allemagne. Cette histoire est celle de tant et de tant de réfugiés décidés à vivre et à garantir un avenir pour leur famille. Dans un dessin ultra réaliste, la BD raconte des destins et le drame. Car la jeune fille de 2 ans Mawda est morte dans des circonstances troubles. Le journaliste Michel Bouffioux a mené l’enquête sur la suite des évènements, les thèses sont contradictoires. La BD raconte une vie d’errance, le rejet des pays d’accueil et l’impossibilité d’identifier les responsabilités du drame. Une triste histoire, racontée avec minutie, mais forcément subjective.

Synopsis:

Une camionnette transportant des migrants est prise en chasse par les policiers. Durant la course-poursuite, Mawda, petite fille de deux ans meurt d’une balle en pleine tête…

La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l’opinion publique.

Les jours suivants, plusieurs versions des faits se sont succédé, émanant du Parquet et relayées par la presse  : l’enfant serait morte d’un traumatisme crânien car les migrants se seraient servis de sa tête comme bélier pour casser la vitre  ; puis est évoqué un échange de coups de feu entre la police et les occupants de la camionnette…

Il a fallu la contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux (Paris-Match Belgique) pour que soient mises à jour les incohérences contenues dans chacune des versions proposées

En novembre 2020 s’est tenu le procès de l’auteur du tir qui a tué Mawda ainsi que de deux individus accusés d’être le passeur et le chauffeur de la camionnette. Ce procès a donné lieu à une vaste mobilisation citoyenne, avec notamment le hashtag #Justice4Mawda  sur les réseaux sociaux.

Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage coup de poing qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de ce drame…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Manu Scordia

Nombre des pages / Prix: 176 pages / 22 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mawda-une-autopsie-dun-crime-detat-sortie-le-6-mars-2024-aux-editions-la-boite-a-bulles Qui se souvient qu'en 2014, il y a à peine 10 ans, L'Etat Islamique prenait possession d'une grande partie de l'Irak, dont la ville de Mossoul? Face à eux, la résistance des kurdes du Kurdistan. Un couple fuit le pays pour échapper à une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici