Maxence Cyrin dévoile son album de piano aérien Melancholy Island (Warner classics)

Maxence Cyrin est un pianiste à la croisée des chemins, formé au piano classique et féru de musique électronique. Depuis 2005, il compose et enregistre des albums qui lui font gagner une notoriété grandissante. Son dernier album Melancholy Island est son 7e album composé de 9 titres originaux et de 2 reprises, un opus à écouter son se laisser emporter à une rêverie pleine de spleen.

Un pianiste en liberté

Maxence Cyrin a appris le piano classique au conservatoire pour se former aux bases et à la technique. Rapidement, dès l’adolescence, il expérimente de nouvelles tendances en se frottant à la new-wave et à la techno pour enregistrer ses premières maquettes. Il commence très tôt à enregistrer pour des labels indépendants de musique électronique. De son premier album de compositions au piano nommé Instants enregistré sur Sine Terra Firma, le futur label de Yann Tiersen, à aujourd’hui, l’artiste a multiplié les aventures. Adaptation en solo des albums de Depeche Mode, Moby et Massive Attack sur Modern Rhapsodies sorti chez F Communications en 2005, Novö Piano sorti en 2009 chez Kwaidan Records avec des reprises des Pixies, de Nirvana ou de Daft Punk dont le clip Where Is My Mind? a été visionné plus de 6 millions de fois sur internet et a concouru à sa renommé avec une utilisation remarquée dans les séries Mr. Robot et The Leftovers, le pianiste multiplie les expériences. Les albums The Fantaisist sur le label EOS Records en 2012 et Nocturnes en 2015 sorti sur le label Evidence Classics sont de nouvelles preuves du talent du pianiste pour les musiques élégantes et romantiques. Entre l’album Novö Piano 2 sorti en 2015 avec de nouvelles adaptations pour piano solo, la tournée américaine avec des concerts en juin 2016 dans les plus grandes salles des Côtes Est et Ouest et la création en juin 2017 d’Aphex Twin Variations au Montréal Jazz Festival en passant par l’utilisation de son piano en 2017 pour faire résonner la voix de Steve Jobs lors de l’hommage rendu à la dernière conférence d’Apple, Maxence Cyrin est partout. Après l’album Aurora sorti en 2020 chez Warner Classics, il est de retour avec Melancholy Island hautement contemplatif et onirique. Le compositeur s’échine à créer des univers musicaux qui vont au-delà des catégories musicales, comme le montrent ses reprises du Der Rauber and der Prinz, tube électro-pop publié en 1981 par D.A.F et The Carnaval is over de Dead can dance. Les autres titres sont tous aussi concis, presque au format pop, pour des plages de rêverie romantique.

Melancholy Island permet au pianiste et compositeur d’approfondir son travail pour créer des plages de plaisir musical qui parleront à de nombreux auditeurs avec ce lâché-prise rempli de liberté.

NOS NOTES ...
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
maxence-cyrin-devoile-son-album-de-piano-aerien-melancholy-island-warner-classics Maxence Cyrin est un pianiste à la croisée des chemins, formé au piano classique et féru de musique électronique. Depuis 2005, il compose et enregistre des albums qui lui font gagner une notoriété grandissante. Son dernier album Melancholy Island est son 7e album composé...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici